Arras, la ville nouvelle à l'époque Art déco

Mais que sont devenus les documents d'archives du grand chantier de la reconstruction d'Arras, au lendemain de la Première Guerre mondiale ? 

Il y a quelques années encore, à l'approche des commémorations du centenaire, la question hantait toujours les historiens contemporains, jusqu'à ce qu'une découverte improbable vienne mettre fin à cette enigme...Et en soulever quelques autres. 

Ce livre raconte l'étonnante histoire de milliers de documents d'urbanisme et de projets d'architectes miraculeusement retrouvés dans les combles de l'Hôtel de Ville d'Arras en 2006. 

Décryptés méticuleusement, au terme de trois longue années de recherches menées par Thierry Dehay, ces manuscrits de la ville morte nous livrent les secrets de fabrications d'un des plus grands chantiers d'architecture et d'urbanisme du XXe siècle en France

Parcourant l'arbre généalogique d'une véritbale renaissance, cet ouvrage nous révèle la richesse des échanges noués entre une cité millénaire, l'urbanisme moderne et le mouvement Art déco, dévoilant au passage quelques relations surpenantes entre la Grande Reconstruction d'Arras, et Constantine, Beyrouth, Tripoli ou Alep... Et même une certaine consanguinité entre le beffroi de la capitale artésienne et le Christ rédempteur du Corcovado, sur les heuteurs de Rio.
À partir de 29.90€

Informations pratiques