BD La Bataille: Arras, Vimy, Bullecourt...1917

9 avril 1917, 5h30 du matin, le commandement britannique, responsable des opérations militaires en Artois, lance la Bataille d’Arras, une offensive sans précédent contre les lignes allemandes, sur près de quarante kilomètres de front, de Vimy (au Nord) à Bullecourt (au Sud), en passant par l’Est d’Arras.

Sur le plan tactique, il s’agit de s’emparer de toutes les positions dominant la plaine en direction de Douai. Sur le plan stratégique, il s’agit, en réalité, d’une vaste manoeuvre de diversion, destinée à attirer les troupes allemandes dans cette zone de combats, pour faciliter une offensive de grande ampleur des troupes françaises sur l’Aisne.

Pour faire bouger les lignes à l’Est d’Arras, les britanniques vont imaginer et mettre en oeuvre la plus invraisemblable attaque surprise de l’Histoire, mobilisant plus de 24 000 soldats, dans le plus grand secret d’une cité souterraine aménagée pour l’occasion…

Sortant de l’oubli les témoignages imaginaires de quatre héros anonymes, venus des quatre coins du monde, Frédéric Logez nous fait “revivre” - avec l’obsession de la précision historique, le sens de la mise en scène et l’émotion du trait qui le caractérisent - les préparatifs, les coups de génies, les délires d’une bataille impensable censée mettre fin en quelques jours à la guerre…

Tunneliers néo-zélandais, soldats australiens, terre-neuviens, canadiens, anglais, gallois, écossais, irlandais… toute la galaxie britannique s’était donné rendez-vous en terre d’Artois. Le seul et dernier voyage pour la plupart.
À partir de 24€

Informations pratiques