Le pôle culturel de l'abbaye Saint-Vaast invite l’écrivain à créer un parcours de visite inédit dans la Médiathèque Saint-Vaast et le Musée des beaux-arts, mêlant installations, photographies – dont certaines inédites, prises au sein des réserves du musée –, et textes. En faisant dialoguer ses créations et les collections, ancien et contemporain, Jean-Philippe Toussaint nous invite dans son univers littéraire et plastique singulier.
Il crée des mises en relation décalées, harmonieuses ou non, des correspondances entre des objets, souvent extraits du quotidien. En résulte une passionnante réflexion sur les liens entre les signes, qu’ils prennent la forme d’un alphabet ou d’une image, car selon lui « La main et le regard, il n’est jamais question que de cela dans la vie, en amour, en art. » (La vérité sur Marie, Jean-Philippe Toussaint).
Écrivain des prestigieuses Éditions de Minuit à la reconnaissance internationale, lauréat du Prix Médicis en 2005 pour le roman Fuir, Jean-Philippe Toussaint (né en 1957 à Bruxelles) est l’auteur de dix-huit ouvrages. Intéressé par la création dans toutes ses formes, il est également l’auteur de photographies, de vidéos et de quatre films, dont trois adaptations de ses écrits, et a été commissaire d’expositions qui lui étaient consacrées (Musée du Louvre, Bozar à Bruxelles, Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux etc).

Parcours entre le Musée des beaux-arts d’Arras et la Médiathèque Saint-Vaast - 26 mars au 25 mai
Vernissage le 26 mars, à partir de 18 h, ouvert à tous

Exposition présentée en résonance au colloque international intitulé

« Jean-Philippe Toussaint en coulisses : making of, expérimentations, décalages », organisé par Isabelle Roussel-Gillet et Evelyne Thoizet à l’Université d’Artois (UFR Lettres, laboratoire Textes&Cultures) et à la Médiathèque Saint-Vaast les 26 et 27 mars 2020.

Informations pratiques

Localisation