Boisson emblématique des Hauts-de-France, la bière parle au cœur des arrageois depuis plus de sept siècles. Le destin d’Arras est intimement lié à la culture brassicole. Les archives municipales en témoignent : la première mention historique de la fabrication de la bière de printemps (dite « bière de mars ») a été identifiée en 1394. Retrouvez les 6 brasseries artisanales de l’Artois qui font revivre ce passé et ce savoir faire.

1. Brasserie paysanne de l’Artois : de la terre à la bière

Pour faire une bière, il faut de l’eau, du houblon, des levures et… du malt ! C’est le crédo de Mathieu Glorian, paysan brasseur et producteur de malt dans sa Brasserie paysanne de l’Artois sur la commune de Gavrelle. Une fois découvert toutes les techniques liées au maltage vous pourrez déguster une bière au goût du terroir local.

En savoir +

2. Brasserie L’Intemporelle : un artisan au service de la bière

L’Intemporelle est la gamme de bières de la brasserie éponyme, située à quelques kilomètres d’Arras, sur la commune de Wailly. Vincent Lemoine, brasseur en chef, vous y accueille pour une dégustation. Vous trouverez aussi des produits artisanaux locaux qui s’accordent parfaitement avec les bières de la brasserie.

en savoir +

3. Brasserie des 7 Bonnettes : des bières de légende

View this post on Instagram

Fog

A post shared by Thibaut Delamaïde (@7bonnettes) on


Percerez-vous le mystère des 7 Bonnettes ? C’est en hommage à ce haut lieu touristique de la région que Thibaut Delamaïde a nommé sa brasserie. Amateurs de légendes et de houblons y sont les bienvenus, sur la commune d’Étaing. Vous y découvrirez une gamme de bières équilibrées qui rendent hommage aux plus grands classiques de la tradition brassicole.

En savoir +

4. Brasserie L’Estoupette : local et durable

View this post on Instagram

#riencourtlescagnicourt #lestoupette

A post shared by L’Estoupette (@lestoupette) on

Le local et le durable sont les fers de lance de la brasserie L’Estoupette, installée à Riencourt-lès-Cagnicourt. Brigitte et Franck Verpraet brassent chaque mois une nouvelle bière à partir de malts et houblons français. Ils vous accueillent dans leur propre boutique de produits locaux, baptisée Au rythme des saisons. Dans leur démarche de développement durable, les bouteilles sont récupérées, lavées et réutilisées. Les drêches, résidus du brassage de céréales, sont utilisées pour nourrir leurs animaux ou confectionner des biscuits.

en savoir +

5. Brasserie l’ARRAS’IN : la plus centrale

Située Place de la Vacquerie, à quelques mètres du beffroi, la brasserie l’ARRAS’IN permettra dès septembre 2019 de visiter, d’acheter et de déguster, et tout cela en plein centre d’Arras ! Côté bière, Magali et Christophe (les gérants), nous proposent pour le moment, une blonde, une triple et une bière éphémère au café de la Maison Vayez, torréfacteur arrageois. Vous l’aurez compris leur credo, proposer une brasserie ouverte au public qui produit une bière locale, artisanale, de qualité et tout cela enracinée au cœur d’Arras.

En savoir +

6. Brasserie La Rivière: la coopérative

Comme son nom l’indique cette brasserie coopérative est basée à Rivières (village d’où est originaire un certain Nando de Colo !) à quelques kilomètres d’Arras. C’est François qui a réveillé en 2018 (avec l’aide de 35 amis) la brasserie du village endormie depuis 1957 ! Elle se visite et leurs trois bières se dégustent ! (Au Spot et au Baobab Kfé à Arras).

En savoir +