Connaissez-vous les spécialités d’Arras ? La carte gourmande du Pays d’Artois ne se limite pas à l’andouillette et au rat en chocolat ! Si l’on recommande évidemment à vos papilles ces délices emblématiques de la ville, on vous emmène aussi à la découverte de produits du terroir nés de producteurs engagés. C’est tout le sens de la marque « Arras Pays d’Artois Original© » : vous offrir des saveurs authentiques issues des traditions locales et d’un terroir riche.

1. L’andouillette d’Arras, la plus populaire

View this post on Instagram

#andouillettedarras #arras #pensezareserver

A post shared by La Faisanderie (@la.faisanderie.arras) on

Héritée du Moyen-Age, la tradition de la fabrication de l’andouillette s’est perpétuée à travers les siècles. De très bons charcutiers arrageois la préparent à la fraise de porc ou de veau. Elle est célébrée lors de la fête de l’andouillette chaque année au mois d’août.

En savoir +

2. Le Rat d’Arras©, le plus fondant

Vous prendrez bien un petit rat avec votre café ? Chocolat noir et feuilleté praliné, c’est un piège de gourmandise ! Cette spécialité est née des liens historiques tissés entre la ville et le petit rongeur. A dénicher à la très belle pâtisserie Thibaut, sur la place des Héros.

en savoir +

3. Les cœurs d’Arras, les plus nombreux

Il y a d’abord le Cœur D’Arras©, un délicieux biscuit en pain d’épices et au miel blanc, né à la fin du 17e siècle.Aujourd’hui Il est uniquement fabriqué par la Pâtisserie Thibaut. Un autre cœur d’Arras bien plus odorant est un fromage cousin du Maroilles, affiné dans les caves de la Fromagerie La Finarde. Enfin, la Maison Trogneux a créé un Cœur D’Arras en chocolat noir ou au lait.

En savoir +

4. Le P’tit Dieu, le plus fermier

Ce fromage à pâte molle et croûte lavée, un cousin du Rollot, est fabriqué de manière artisanale par Christine Dufour à Sus-Saint-Léger, près d’Avesnes-le-Comte. Des vaches nourries à l’herbe et aux graines de lin donnent un lait cru transformé sur place en un fromage de caractère. Il doit son nom à une histoire locale : dans le village, un arbre frappé par la foudre porte sur son tronc une statuette de l’enfant Jésus. Toujours visible, ce « p’tit Dieu » a donné son nom à un lieu-dit et un circuit de randonnée agréable.

5. Le Mascaron, le plus mignon

Fabriqué par Pascal Duforest de la Ferme aux Chiconnettes à Achiet-le-Petit, le Mascaron d’Arras© est une délicieuse petite friandise en pâte d’amandes qui rend hommage à l’architecture arrageoise. Les mascarons sont ces figures de pierre humaines, très en vogue au 18e siècle, qui décorent l’Hôtel de Ville d’Arras. A déguster sans modération en les admirant sur la Place des Héros !

6. Les confits d’chicons, les plus gastronomiques

L’endive, c’est chic ! Ce n’est pas Véronique Duforest qui dira le contraire, elle qui cultive l’endive de manière traditionnelle à la Ferme aux Chiconnettes. Elle en décline les saveurs fines en confits au spéculoos, au pain d’épices, à la noix, à la figue, à la mangue, ou encore à la chicorée. A décliner en de multiples recettes gourmandes et gastronomiques.

En savoir +

7. Les jus des Vergers de Saulty, les plus vitaminés

View this post on Instagram

Visite des vergers de Saulty en calèche

A post shared by T&B Vergers (@tb_vergers) on

Saulty est le fief de la poire ! Les premiers arbres des Vergers de Saulty ont été plantés par le grand-père d’Emmanuel Dalle. Il produit de délicieuses variétés de poires traditionnelles (Conférence, Doyenné du Comice) et de pommes (Boskoop, Jonagold). Associés à l’entreprise T&B Vergers, les Vergers de Saulty proposent des nectars vitaminés : des jus 100% poires et 100% pommes.

8. Les confiseries Jeanne d’Arc, les plus audacieuses

Depuis 1888 ! Le sucre et le pays d’Artois c’est une longue histoire (merci la betterave). La confiserie artisanale de Vitry-en-Artois perpétue la tradition avec une quarantaine de variétés dont quelques-unes très audacieuses ! Des traditionnelles sucettes « Pomme d’amour » aux billes tomates/basilic : cette entreprise artisanale nous apporte des bonbons étonnants pour autant de péchés succulents.