Le marché de Noël d’Arras transforme chaque année la Grand’Place en cité de Noël féérique. Le plus grand marché de Noël de la région Hauts-de-France est surtout une parenthèse merveilleuse à vivre en famille. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous allez forcément succomber à la magie de Noël arrageoise.

Se promener dans le marché de Noël d’Arras, c’est un peu comme pénétrer dans une boule à neige géante ! Les chalets forment une petite cité merveilleuse, tapissée de rouge et encadrée par les superbes maisons à pignons baroques flamands. Des illuminations par milliers, des sapins par centaines, des manèges et attractions foraines étonnantes : il y a de la magie dans l’air au marché de Noël d’Arras.

Au marché de Noël d’Arras, vous ne trouverez pas des marchandises sans âme, importées d’on ne sait où. Près de la moitié des commerçants sont originaires de la région Hauts-de-France. Gastronomie ; artisanat et cadeaux ; bijoux et accessoires de décoration à mettre au pied du sapin : ici, on privilégie l’authenticité, la qualité et l’originalité.

3- Profiter d’attractions merveilleuses

Pour toutes les voir, allez donc prendre un peu de hauteur dans les nacelles de la grande roue.

À 35 mètres de hauteur, le marché de Noël d’Arras brille de mille feux. Vous allez vraiment en prendre plein les yeux, de jour comme de nuit. Voilà le carrousel traditionnel, le manège sapin et ses boules colorées, la piste de luge bien sûr et la patinoire. Du pur plaisir pour toute la famille !

4- Se régaler de produits du terroir

Des effluves de vin chaud, de chocolat, de pain d’épices viennent chatouiller les narines au fil des allées.

Au marché de Noël d’Arras, il y a des produits régionaux bien sûr : du foie gras, du miel, des fromages, des bonbons, du café, du chocolat, des confits et soupes d’endives. Mais aussi des évasions gourmandes venues d’ailleurs comme les fameux sandwiches alsaciens, la tartiflette de Haute-Savoie, ou les gâteaux polonais. Incontournables, le Winter bar et sa tour illuminée et le Grizzly Bar vous attendent pour vous réchauffer d’un traditionnel vin chaud. Et bien sûr, une coupe de champagne accompagnée de quelques huîtres : c’est le must pour savourer l’élégance festive arrageoise !

Dès la fin d’après-midi, un mapping colore le beffroi : une attraction locale à ne pas manquer, comme la descente de saint-Nicolas, le 6 décembre ! Le Père Noël attend les enfants dans son village Place Ipswitch, et une yourte leur réserve magie et histoires fantastiques. Enfin de nombreuses animations ponctuent la ville d’Arras tout le mois de décembre : village des lutins place du Théâtre, spectacles, fanfares de la région tous les vendredis : le plus dur sera maintenant d’attendre Noël !

6- Mon shopping de Noël arrageois

Cette année, j’ai déniché plein de cadeaux originaux au marché de Noël d’Arras.

Côté déco, j’ai craqué pour une petite illustration de Marie-Laure. J’ai trouvé aussi un sweat « Âme d’Arrageois » de l’Atelier L’Empreinte pour afficher Haut & Fort mon coup de cœur pour Arras ! Et pour finir, j’ai adoré les santons Escoffier et les décos de Noël du chalet de l’Office de tourisme Arras Pays d’Artois et les chocolats originaux en forme d’outils plus vrais que nature de l’Atelier du Chocolat ! Mais il y a aussi des poupées russes, des jouets en bois, les fameux « pulls moches » de Noël, des cagoules canadiennes et autres chaussettes en pilou-pilou : comme moi, vous trouverez forcément le cadeau coup de cœur qui fera sensation à Noël !

Le marché de Noël d’Arras en pratique :

  • Du 29 novembre au 30 décembre
  • Grand’Place
  • Informations pratiques et programmation : www.noelarras.com
  • Guide du marché de Noël : à venir