La Carrière Wellington a changé et elle s’ouvre à nouveau à vous à la date symbolique du 11 novembre. Ne ratez pas l’évènement car on vous a préparé un week-end complet d’animations, de festivités et de surprises qui raviront tous nos visiteurs. Des grands passionnés d’Histoire aux jeunes enfants curieux de découvrir la Grande Guerre, chacun y trouvera son compte lors de ce long week-end des 11, 12, 13 et 14 novembre 2021.

Cette troupe de reconstituants sera présente en uniforme d’époque et vous pourrez entrer sur leur bivouac pour les voir s’exercer aux manœuvres militaires et se préparer au combat. Vivez le quotidien des soldats !

Bien évidemment, le site de la Carrière Wellington ne serait rien sans la possibilité de descendre à 20 mètres sous terre pour faire la visite de ce lieu exceptionnel. Et pour l’occasion, c’est Arras Pays d’Artois Tourisme qui vous invite ! Un guide vous emmène pour découvrir la toute nouvelle scénographie gratuitement pendant les 4 jours de festivités. Profitez-en !

Le programme complet

Le jeudi 11 novembre, l’archéologue Gilles Prilaux viendra par exemple vous parler de la découverte de plusieurs milliers de graffitis de soldats dans la Cité Souterraine de Naours, faisant écho à ceux présents dans la Carrière Wellington.

Le samedi 13, vous aurez la chance de rencontrer deux auteurs ayant travaillé chacun à leur manière sur le thème de la Première Guerre mondiale. Frédéric Logez, auteur de bande-dessinée et Dorothée Piatek qui dédicacera son livre « La Demoiselle de Wellington ».

Enfin, le dimanche 14 sera introduit par Yves Le Maner, grand historien de la région, créateur des « Chemins de mémoire en Nord-Pas-de-Calais » et se poursuivra l’après-midi avec Pierre Pavy et Philippe Gorczynski qui vous présenteront la Grande Guerre vue depuis un avion ou un tank !

Et bien d’autres encore à découvrir dans le programme ci dessous !

Le programme complet

Le grand chapiteau vous ouvre ses portes ! Le Tommy’s Coffe s’y installe et vous propose le jeudi après-midi et toute la journée le samedi et le dimanche de déguster boissons chaudes, froides mais aussi plusieurs gourmandises locales : l’idéal pour participer au café rencontre avec Henri Joaquim et Michel Kouklia, artisans de la métamorphose de la Carrière Wellington le jeudi à 11h00 ou avec les archéologues arrageois Alain Jacques et Laurent Wiart le samedi à 11h00.

La Bataille d’Arras inspire même les brasseurs. L’Arras’In, micro-brasserie du centre-ville, sera également présente sous le chapiteau le samedi et le dimanche pour vous faire découvrir un brassage bien spécial, élaboré en mémoire des évènements d’avril 1917.

Les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils pourront participer à deux ateliers manuels les 11, 13 et 14 novembre et repartir fièrement avec leurs créations à la fin, que ce soit un Anzac Biscuit confectionné selon la recette originale des familles de soldats ou une pièce d’artisanat de tranchée fabriquée à partir de matériaux de récupération.

Le programme complet

La réouverture de la Carrière Wellington en pratique

  • Du 11 au 14 novembre 2021
  • Ateliers et conférences sans réservation, nombres de places limités
  • Visites gratuites et réservation obligatoire
  • Petite restauration, boisson fraiches et chaudes sur place
  • Pass Sanitaire obligatoire
  • Durée de la visite guidée : 1 heure
  • Prévoir un vêtement chaud et des chaussures adaptées. Déconseillé aux personnes souffrant de claustrophobie. Accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Carrière Wellington, Rue Arthur Delétoille à Arras.