Le label Village Patrimoine est né en 2003 à l’initiative du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche afin de valoriser notre ruralité. Il est réservé aux communes de moins de 2500 habitants qui souhaitent mettre en valeur un patrimoine architectural, naturel ou paysager. Aujourd’hui il prend de l’ampleur dans le Pays d’Artois.

7 villages faisaient déjà partie de la liste sur notre territoire depuis 2015 : Mont-Saint-Eloi, Thélus et Etrun dans la Communauté Urbaine d’Arras ; Hermaville, Savy-Berlette et Pas-en-Artois dans la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois et enfin Bullecourt dans la Communauté de Communes du Sud-Artois.

Découvrir les villages patrimoine du PAys d’Artois

Pour la Communauté Urbaine d’Arras : Neuville-Saint-Vaast et Wailly ; pour la Communauté de Communes du Sud-Artois : Croisilles ; pour la Communauté de Communes d’Osartis-Marquion : Eterpigny, Dury et pour terminer, Saudemont dont le Maire Laurent Turpin nous a accordé une petite interview pour nous parler de la candidature de son village au label.

À la rencontre de Laurent Turpin

Saudemont est un village d’Osartis-Marquion d’environ 460 habitants et au charme indéniable.

Nous avons demandé à son Maire, Laurent Turpin, de nous expliquer ce que représente ce label pour son village et de nous expliquer comment s’est passée sa labellisation. Réponses.

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer au projet ?

Pour plusieurs raisons. D’abord l’évidente richesse patrimoniale de Saudemont avec ses façades Art déco, son clocher en grès du XIIIème siècle, classé monument historique depuis 1928, l’église et ses vitraux de l’école de Nancy des années 1930, ses chapelles avec une réplique des célèbres « Anges dits de Saudemont », l’élevage des chevaux de trait ou encore la proximité des marais et de nombreux chemins de randonnées. Ensuite, parce que ce projet est fédérateur pour mobiliser l’ensemble des habitants et nos partenaires et contribuer à la volonté que l’équipe municipale développe autour du « mieux-vivre » à Saudemont avec ses objectifs de revitalisation menés à travers de nombreux projets structurants d’aménagements, notamment environnementaux. Enfin, je le disais, l’existence d’un groupe de passionnés, porteurs du projet et réunis au sein de l’association Sanctus Mont dont le travail, parfois de fourmi, a permis de recenser la richesse patrimoniale dans ses détails de notre joli village.

« Ce projet est fédérateur pour mobiliser l’ensemble des habitants et nos partenaires. »

Que pensez-vous que ce label va vous apporter ?

Village Patrimoine est un label vivant qui va nous permettre de mobiliser l’ensemble des habitants autour de nombreux projets à travers cette identité commune. Le principe des guides villageois, porteur de la mémoire de notre territoire est fondamental. Je n’oublie d’ailleurs pas la résonnance médiatique et le rayonnement qu’apportera le label à l’extérieur de nos frontières communales vers de nombreuses personnes qui viendront à la découverte de notre richesse patrimoniale et à notre rencontre. Nous sommes prêts à les accueillir.

« De nombreuses personnes (…) viendront à la découverte de notre richesse patrimoniale et à notre rencontre. Nous sommes prêts à les accueillir. »

Comment avez-vous vécu cette labellisation ?

Un peu comme tous les autres villages, je pense ! Beaucoup d’exaltation à la décision de notre candidature, beaucoup de motivation à la préparation du dossier et aux ajustements nécessaires pour « rentrer dans les clous ». Un peu d’anxiété en attendant le résultat final suite à la visite du jury, toujours impressionnant dans ses expertises et son exigence. Et finalement, beaucoup de joie pour tout le village lors de la labellisation officielle, avec l’envie de poursuivre l’aventure le plus longtemps possible en faisant vivre le label, sans doute en concertation mutuelle avec les
autres élus de la Communauté de Communes d’Osartis-Marquion que sont Dury et Eterpigny.

« C’est une joie et un honneur qui concrétise le travail de quelques acharnés. Avec eux, l’ensemble des habitants de Saudemont a adhéré au projet qui renforce l’identité de notre village et leur fierté d’y habiter. »


Pascale, votre contact Village Patrimoine®

De nouvelles sessions de labellisations seront proposées en 2022. Vous pouvez vous rapprocher de Pascale JANNOTY, votre contact au sein d’Arras Pays d’Artois Tourisme :

P.jannoty@arraspaysdartois.com 03.21.51.26.94