Repensé par l’architecte Jean Nouvel, Cité Nature est un centre de culture scientifique installé dans une ancienne usine de lampes de mineurs, sur les bords de Scarpe à Arras. Aujourd’hui, c’est en famille qu’on vient y exercer sa curiosité. Au travers d’ateliers et d’expositions qui touchent au monde du vivant (agriculture, découverte de la nature, alimentation), enfants et parents vivent une expérience interactive prouvée par A + B.

À Cité Nature, il n’y a pas d’âge pour aborder le monde qui nous entoure. Épaulés par des animateurs, les enfants « apprennent en s’amusant » à travers des ateliers interactifs, des parcours pédagogiques et des énigmes scientifiques qui se terminent toujours par Eurêka !

À l’étage, deux mezzanines de 800 m² reliées par des coursives accueillent des expositions temporaires. On y aborde des thèmes majeurs comme le corps humain, les fruits et légumes ou encore les 5 sens. Dans tous les cas, ici, on manipule, on actionne des manettes et on teste ses connaissances. Quoi de plus logique que d’éclairer notre lanterne dans une ancienne usine de lampes de mineurs ?

Vue aérienne de Cité Nature

Si la quinzaine de parcelles évoquent les plaines de l’Artois, les variétés plantées font voyager bien au-delà. A côté du potager, du verger et de la roseraie, on trouve en effet 650 pieds de vigne (Chardonnay et Pinot Meunier) et un carré de plantes aquatiques, médicinales, voire exotiques. Une bouffée d’oxygène à quelques pas du centre ville d’Arras, au cœur du Val de Scarpe.

Cité Nature en pratique

  • Cité Nature, 25, boulevard Schuman.
  • Tél. : 03 21 21 59 59
  • www.citenature.com
  • Du mardi au vendredi, de 9h à 17h, le samedi et dimanche, de 14h à 18h.
  • Tarifs : 3 €/7€.