Fleuron culinaire emblématique du nord de la France, la frite fraîche maison est ancrée dans les traditions gastronomiques des Hauts-de-France. Arras pourrait bien en être l’épicentre en accueillant le Championnat du Monde de la Frite®.

Le Championnat

Un événement sous forme de challenge culinaire sur la Grand’Place d’Arras, lieu de rassemblement millénaire, où les candidats présélectionnés, des Hauts-de-France et bien au-delà, pourront s’affronter au sein de différentes catégories qui sont autant de façons de sublimer la frite fraîche, devant les yeux des spectateurs.

S’inscrire au Championnat

Professionnel ou particulier, vous avez l’âme d’un Champion du Monde de la Frite ? Inscrivez-vous et concourrez dans une des catégories suivantes :

Frite authentique

Réservée aux professionnels de la restauration, cette catégorie présente la frite telle qu’elle est traditionnellement préparée et consommée dans le nord de la France.

Cornet de frite © Nathan Dumlao

Frite familiale

La catégorie reine, ouverte aux amateurs. Les candidats devront proposer leur version des frites « comme à la maison », réalisées dans des conditions ménagères.

Pommes de terre à frite © Monika Grabkowska

Frite créative

La seule condition pour participer ici : concevoir une recette originale de frite, que ce soit dans la forme, le mode de cuisson ou tout ce que votre imagination vous inspire.

Frites dans une assiette © Louis Hansel

Sauce frite de l’année

Ici on ne parle pas de la frite, mais bien de sa meilleure et indissociable amie : la sauce ! Chaude ou froide, elle devra être réalisée sur place, avec des ingrédients non transformés.

NOUVELLES CATÉGORIES 2024

Frite du monde

Cette catégorie permettra aux candidats du monde entier de présenter les frites telles qu’elles sont traditionnellement servies dans leur pays. Elles pourront être accompagnées par les ingrédients nécessaires pour en faire un véritable plat typique. Un véritable festival en perspective pour les papilles de nos jurys.

Frite espoir

Les règles du concours sont les mêmes que pour la catégorie « Frite authentique » mais ici, l’inscription est réservée aux élèves en formation hôtelière accompagnés de leurs professeurs. Ils pourront ensemble proposer un accompagnement ou une sauce en plus de leurs frites. Un formidable tremplin pour le vainqueur.

Devenez candidat

Si vous voulez en savoir plus sur les conditions de participation, vous êtes au bon endroit mais … encore un peu de patience, les infos arrivent bientôt.

Et pour ceux qui ne font pas de frites ?

Deux podiums seront installés sur la Grand’Place pour accueillir les concurrents des 6 catégories du Championnat. Le public sera aux premières loges pour admirer les techniques et secrets de fabrication des participants amateurs comme professionnels.

Voir des frites ? La belle affaire ! Mais en manger c’est mieux ! Vous pourrez vous régaler des créations de différentes friteries partenaires et même les accompagner d’excellentes bières* artisanales et locales dans une ambiance conviviale des plus festives, au milieu du Village de la frite. Et pour éliminer tout ça, prenez part à une course en sac … à patates bien sûr !

Charles de L’Écluse, prophète arrageois de la pomme de terre

Le saviez-vous ?

La frite que l’on connait aujourd’hui n’aurait probablement jamais existé sans l’opiniâtreté d’un des plus remarquables botanistes de la Renaissance, Charles de l’Écluse (dit Clusius), né à Arras en 1526, qui consacra quelque énergie à cultiver, dans son propre jardin expérimental, ce tubercule méconnu venu du Pérou, pour en faire la publicité auprès des grands seigneurs européens, bien avant le célèbre Parmentier. En toute modestie, le Pays d’Artois semblerait donc être “à la racine” de l’avènement de la frite telle que nous la connaissons aujourd’hui ! Rien que ça…

Champion du Monde !

Les lauréats de chaque catégorie se verront décerner un trophée spécialement conçu pour cet événement gastronomique original et gourmand.


Informations pratiques :

  • 28 septembre sur la Grand’Place d’Arras – Accès libre et gratuit

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.