Dans la région, il n’y a pas de boisson plus emblématique et fédératrice que la bière. À Arras, la tradition brassicole a bien des histoires à raconter et des expériences à faire vivre !

Un fief brassicole depuis le Moyen-Âge

On sait désormais que la cité atrébate et la bière ont une histoire commune vieille de plusieurs siècles. Les premières traces de la bière de printemps (dite « bière de mars ») remontent à 1394 à Arras, comme en atteste un texte retrouvé dans les archives municipales. Ce sont même les plus anciennes traces écrites d’une bière de printemps dans la région des Hauts-de-France.

Cette bière était élaborée au cœur de l’hiver, dans les meilleures conditions de température, et gardée en cave au froid jusqu’à l’arrivée du printemps. Le froid est en effet plus propice pour la fermentation et la garde, à l’inverse des températures chaudes de l’été, peu adaptées à des bières stables. « La bière de Mars » était « réputée la meilleure » et était annoncée par les taverniers par une couronne de genévrier placée sur leur porte.

D’où l’adage « En hiver brasse qui veut, en été, brasse qui peut ! ». Une des valeurs qui perdure à Arras est l’hospitalité, incarnée au Moyen-Age par l’abbaye Saint-Vaast qui possédait la plus grande brasserie. Le père Saint Benoît avait transmis dès le VIe siècle aux moines l’obligation d’offrir le gîte et le couvert aux voyageurs et aux pèlerins. La bière deviendra donc un symbole clé de leur hospitalité. Ces histoires font d’Arras un fief légitime et historique d’un territoire brassicole en pleine expansion.

Des brasseries artisanales diversifiées

De nombreuses brasseries artisanales ont été créées à Arras il y a quelques années. Entre tradition et innovation, elles perpétuent un savoir-faire historique et elles ouvrent leurs portes aux curieux et aux connaisseurs pour leur faire découvrir toutes les subtilités de la bière.

Ces hommes et ces femmes passionnés innovent, créent et contribuent à faire d’Arras une destination vectrice de convivialité, d’authenticité, et de plaisir d’être ensemble.

Et toutes les brasseries artisanales du pays d’Artois sont différentes ! La seule brasserie située à Arras intra muros, L’Arras’In, se trouve à deux pas du beffroi. Elle est réputée pour ses bières, en particulier ses éphémères, toujours très attendues. Elle est même citée dans le dernier Guide Hachette des Bières de la zythologue Élisabeth Pierre, avec la Brasserie Paysanne de l’Artois. La Brasserie des 7 Bonnettes fait partie des plus anciennes brasseries artisanales dites du renouveau. La Brasserie La Rivière a, quant à elle, été créée sous forme coopérative, avec 37 associés et elle se visite.

Focus sur la Brasserie Paysanne de l’Artois

Cette micro-brasserie bio installée depuis 2014 sur une exploitation de polyculture bio à Gavrelle à quelques kilomètres d’Arras, produit des bières artisanales à partir de ses propres cultures. Mathieu Glorian est paysan, brasseur et producteur de malt. Il a créé sa propre malterie.
Il ouvre ses portes au public pour expliquer toutes les étapes et les techniques liées au maltage. Place ensuite à la dégustation d’une bière bio au goût du terroir local.

Elles pourraient bien susciter des vocations dans les années (voire mois) à venir, même si pour l’instant, elles sont au nombre de 8 : L’Arras’in (Arras) @MicroBrasserie.Arras – La brasserie Paysanne de L’Artois (Gavrelle) @brasseriepaysannedelartois – L’Intemporelle ( Wailly) @brasserielintemporelle – La brasserie la Rivière (Rivière) Brasserie La Rivière – BCA2 – La brasserie des 7 Bonnettes (Etaing) @7bonnettes – La brasserie de l’Estoupette (Riencourt-les-Cagnicourt @lestoupette – La Chope de l’Artois (Bailleulmont) @lachopedelartois – Origine’Ale (Gouy-en-Artois) @Originealemicrobrasserie

Dans ces deux fiefs de la bière, vous êtes certains d’avoir du choix, des conseils avisés et de faire de belles découvertes. Vous pouvez aussi retrouver des bières locales au Baobab Kfé (Arras), au Rat Perché (Arras) et au Choucas des Tours (Mont-Saint-Eloi).

Portrait : Luka Antonic, le zythologue d’Arras

Ce zythologue a ouvert Chez Marcel, un bar à bières hyper tendance à Arras, rue de la Taillerie. Une adresse devenue la coqueluche des amateurs de bières, curieux des nouvelles tendances et des dernières pépites issues des brasseries artisanales régionales, françaises et du monde entier. Rencontrer Luka Antonic, c’est partir en voyage à la découverte de la bière grâce à des ateliers de dégustation, connaître les dernières tendances, et savourer pleinement l’art de vivre à l’arrageoise.

At Home Bière : pour mettre la main à la mousse

À Athies, à l’est d’Arras, il est possible de jouer aux apprentis brasseurs grâce à At Home Bière. Le concept, unique en France, a été créé en métropole lilloise par Maxime Dupré. Il s’est dupliqué au bord de la Scarpe, sur le site de l’ancien moulin Griffiths.

Objectif : « faire découvrir une culture locale, s’amuser et apprendre, en 4 heures, à faire sa propre bière, étiquetée à son nom ! », explique l’Arrageois Frédéric Cloëz, l’un des salariés de l’entreprise et passionné de bières bien connu à Arras. « Faire soi-même, se retrouver entre copains, en famille autour d’une activité authentique, c’est ça qui marche ! »  Concassage, empâtage, ébullition, fermentation : la bière révèle enfin ses secrets… Une activité fédératrice, amusante, instructive, carrément tendance et concrète à tester toute l’année. At Home Bière c’est aussi un endroit très sympa en pleine campagne pour déguster une planche de fromages et de charcuteries locales ou organiser un séminaire. C’est enfin une brasserie à part entière, qui crée ses propres bières.

Faire découvrir une culture locale, s’amuser et apprendre,

Frédéric cloëz

Partenaire d’Arras Pays d’Artois Tourisme pour de nombreux événements, Gabriel Asseman est aussi un fervent ambassadeur des bières locales. Il propose à la carte une quinzaine de bières d’ici. Il s’est associé au zythologue Luka Antonic de Chez Marcel pour proposer une carte avec des accords mets et bières et il organise des soirées spéciales mets et bières plusieurs fois par an : en 5 services avec une bière différente à chaque fois, c’est un vrai moment de plaisir pour le palais ! Et si vous souhaitez réaliser quelques unes de leurs recettes, vous n’avez qu’à suivre le guide !

Où acheter vos bières locales ?

  • Chaque micro-brasserie possède sa propre boutique, il vous sera possible de vous renseigner auprès de chacune pour connaître les lieux de vente et leurs horaires.
  • Le Cellier des Arcades, rue de la Taillerie à Arras, propose également plus de 650 références de bières des Hauts-de-France et de Belgique.