Des rencontres, de l’étonnement, de l’émerveillement même ! Cet été, vous serez surpris. Que vous soyez férus de poésie, accros aux enquêtes, passionnés de balades extraordinaires, vous trouverez forcément votre bonheur dans nos visites insolites. Repus mais assoiffés de découvertes, n’hésitez surtout pas à choisir une de ces expériences qui saura, nous n’en doutons pas, vous désaltérer avec quelques spécialités locales… Aucun doute de notre côté, elles sauront toutes vous satisfaire et vous donner de quoi attaquer le quotidien avec la banane !

En tête à tête avec le carillonneur

Vous avez toujours rêvé de rencontrer un carillonneur ? C’est chose faite avec David.

Il suffit de le suivre dans les coulisses de ce beffroi triplement honoré par son classement au titre des Monuments Historiques, au Patrimoine Mondial de l’Unesco et de Monument Préféré des Français en 2015 pour être complètement converti à ce métier étonnant et très local. Passionné, il vous présentera le fonctionnement du carillon électrique aux 37 cloches. Ecoutez, laissez vous bercer et du haut du point de vue, immergez vous dans l’histoire d’Arras.

Le samedi 2 juillet et le samedi 6 août à 10h15.

Armés de vos chaussures, parcourez la citadelle à la rencontre de ses habitants. Bavards, ils ont tous quelque chose à vous raconter : une anecdote sur Vauban, une histoire de militaires ou bien tout simplement le temps qui passe dans ce lieu intemporel classé à l’UNESCO. Déambulez entre les bâtiments, tendez l’oreille, surprenez les dans leur quotidien dans cette balade hors du temps et hors des sentiers battus assurément !

Les samedis 20 et 27 août et dimanche 21 août à 14h30 et 17h.

Le samedi en juillet et en août à 15h et 15h30

Sous les pavés, la bière

La bière, c’est tout un art : l’art de brasser, l’art de déguster, l’art de vivre.

Partez à la découverte de la fabrication de cette boisson aux 4000 ans d’histoire à travers une déambulation dans les anciennes carrières de la ville. Profitez de cette balade zythologique pour déguster les meilleures bières de l’Artois dans un endroit insolite, et d’en apprendre un peu plus sur ce breuvage convivial.

Les jeudis 21 juillet et 18 août à 18h30.

La bière, une histoire arrageoise

Aujourd’hui la bière est partout !

Depuis quelques années, cette boisson qui a longtemps été considérée (à tort) comme moins « noble » que le vin revient sur le devant de la scène. Et pour cause : ses qualités gustatives et les différentes saveurs que sa dégustation révèle sont nombreuses. Mais saviez-vous que cet or liquide avait déjà connu ses heures de gloire sur notre territoire par le passé ? Et depuis le Moyen-Âge !

On vous en parle à l’occasion du Beer Potes Festival des 3 et 4 septembre prochains. Avant d’y entrer, prenez le temps de nous suivre, on vous fait remonter en 1394, point de départ de l’histoire brassicole arrageoise. Les techniques ancestrales de production, les règles de brassage, les modes de consommation au cours des siècles, en un petit tour du centre-ville, vous saurez tout !

De quoi vous faire mousser auprès des copains … autour d’une bonne bière offerte, en plus du précieux sésame qui vous ouvre les portes du festival à la fin de la visite !

Le samedi 3 et dimanche 4 septembre à 14h30.

Jeu de piste l’échappée bière : « Châtiment sur le printemps »

Le Diable a lancé sa malédiction sur la ville d’Arras !

Le Diable a lancé sa malédiction sur la ville d’Arras ! Désormais, les habitants ne peuvent plus compter que sur vous pour les aider à retrouver la paix. Partez sur les traces du Malin et résolvez ses défis en dégustant des bières et en retrouvant votre chemin dans les rues de la ville. Chaque victoire est un pas de plus pour compléter la formule et contrer la malédiction ! 

Informations pratiques :

  • Bureau d’Information Touristique d’Arras
  • contact@arraspaysdartois.com
  • 03 21 51 26 95
  • Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Le tarif réduit s’applique aux enfants de 6 à 18 ans et aux étudiants (sur présentation de la carte étudiante)