La culture maraîchère c’est l’art de produire des légumes de qualité avec passion et d’en faire profiter le plus grand nombre. C’est la définition que l’on a spontanément envie de donner à l’activité de Frédéric Havet lorsqu’on le rencontre et qu’on l’écoute nous parler de ce qu’il fait avec amour et dans le respect des saisons et de la terre qu’il travaille depuis plus de 35 ans.

Achiet-le-Grand, petit producteur

C’est au 2 rue de Courcelles, dans la commune d’Achiet-le-Grand, au sud du Sud-Artois que Frédéric Havet nous reçoit sur son exploitation maraîchère.

Une grande ferme dont la cour intérieure, témoin de dizaines d’années de travail, ressemble à une véritable caverne d’Ali Baba. Mais ici, vous ne serez pas volés ! Chaque produit cultivé avec amour par le maraîcher est de grande qualité. Tout (ou presque) pousse ici, juste derrière, dans un champ ou dans les quelques 1600 m² que constituent les 4 immenses serres de Frédéric Havet.

Maraîcher, naturellement

L’exploitation agricole était déjà celle de ses parents avant de devenir la sienne. Les grandes cultures et l’élevage ovin étaient des activités maitrisées par la famille mais aujourd’hui, Frédéric Havet a laissé cette partie du travail à son fils. Lui se concentre sur la culture maraîchère … dans laquelle il a déjà passé plus de 30 ans de sa vie !

Maraîcher c’est un métier à temps plein. Tout au moins quand on l’exerce avec une telle passion. Frédéric travaille 6 jours sur 7, voire plus. Compter ses heures ? Il en serait bien incapable. Et à quoi bon ? Quand il a un peu de temps, ou que la fatigue se fait sentir (oui, ça arrive), il s’occupe de faire ses factures et autres tâches administratives. « Le dimanche, c’est le moment de faire la paperasse ! » comme il dit.

Fraîcheur et couleurs !

Au milieu d’une cour de ferme à l’ancienne, les clients, sourire aux lèvres, patientent pour retirer leur panier préparé avec soin et qui leur permettra de cuisiner avec des produits frais le plat du soir, ceux du week-end ou même de toute la semaine !

Ses produits phares sont les salades et bien évidemment les tomates. Ce ne sont pas moins de 1000 pieds de tomates de différentes variétés qui poussent ici à la belle saison. De quoi vous régaler tout l’été avec également des concombres, courgettes, poivrons … Et pour les saisons moins chaudes, il y a du choix ! Des choux de toutes les sortes et de toutes les couleurs : verts, oranges, violets ; des panais, des potimarrons, du butternut, des radis ou encore les brocolis utilisés par Gabriel du restaurant arrageois L’œuf ou la poule.

Le champ des possibles

Pour diversifier encore plus son offre, Frédéric Havet travaille aussi en collaboration avec d’autres maraîchers du territoire. Grâce à ces partenariats, il peut notamment vous proposer de succulentes fraises en été. Et si vous avez la main verte, vous pouvez aussi trouver chez lui vos plants de salades en mottes !

L’astuce de Frédéric : le plant de salade en motte

Pour réussir à tous les coups son plant de salade, l’astuce du maraîcher est d’utiliser des mottes en respectant ces quelques règles :

1 – Faire tremper la motte de terre dans une bassine pour bien humidifier la terre.

2 – Espacer les mottes de 20 cm environ en enfonçant chaque motte d’1 ou 2 cm dans la terre, pas plus ! La motte doit dépasser de la terre pour éviter d’abîmer les feuilles du dessous de la future salade.

3 – Ramener la terre autour de la motte sans la tasser.

Vous n’avez plus qu’à arroser régulièrement .. et patienter avant de vous régaler !

Cerise sur le gâteau : toute la production de Frédéric Havet est « propre » ; ses légumes poussent sans traitement ni herbicide ! Seulement quelques engrais naturels pour améliorer la récolte.

À déguster en Pays d’Artois

Pour déguster les produits du maraîcher, vous pouvez les cuisiner vous-même en allant les chercher directement à la ferme à Achiet-le-Grand, dans des casiers automatiques à Boyelles ou encore sur le marché de Bapaume le vendredi matin.

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Paul Bocuse ou que vous ratez toujours vos œufs au plat, allez donc les déguster dans un des restaurants du Pays d’Artois qui commande ses légumes à la Ferme Havet. En effet, Frédéric livre depuis des années des restaurateurs de tout le territoire qui reconnaissent la qualité de ses produits et les mettent en valeur dans nombre de leurs plats : des petites boulangeries aux restaurants Tomate Cerise à la Citadelle ou à Duisans, en passant par le Beef-Place et L’Anagram sur la Grand’Place d’Arras ou encore L’œuf ou la poule près de la Place des Héros vous en trouverez forcément un à votre goût.

La ferme Havet en pratique