Arras se trouve au carrefour des deux plus grandes voies de pèlerinage chrétien du Moyen-Age. Ici, la Via Francigena croise la route de saint Jacques de Compostelle. On vous emmène randonner sur ces chemins majeurs des Hauts-de-France, à la découverte de l’histoire et du patrimoine.

Au carrefour de deux voies mythiques

À Arras se croisent les deux plus célèbres voies de pèlerinage du monde : le chemin de Compostelle et la Via Francigena. Sources de mythes, croyances et légendes, ces chemins, certifiés itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, sont aussi l’occasion de découvrir la culture, les paysages et le patrimoine local.

Le circuit passe par les Places d’Arras

« L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. »

Paulo Coelho « Le pèlerin de Compostelle »

Compostelle : une voie mythique

La route de saint Jacques de Compostelle voit le jour suite à la découverte du tombeau supposé du saint, au 9e siècle, en Espagne. Quatre voies principales depuis le Puy-en-Velay, Vézelay, Tours ou Arles, sont empruntées chaque année par des milliers de pèlerins. Mais le Camino passe (ou démarre c’est selon vos envies) aussi à Arras !

Découverte d’Arras par le circuit Arras Compostelle Francigena

Car l’histoire est rocambolesque. Un chef attribué au saint est en effet donné au comte Philippe de Flandre puis confié à l’Abbaye au 9e siècle. « Emmené » à Billy-Berclau, ce crâne est ensuite « volé » pour être remis aux chanoines d’Aire-sur-la-Lys. Une moitié restera là-bas et une autre finalement reviendra à Arras… pour être dérobée à nouveau en 2012, soit 8 siècles plus tard ! Dans le reliquaire situé dans le chœur, ne restent désormais que des « fragments » de la relique. Mais la partie vaut pour le tout dans le cœur des croyants.

La Via Francigena : une notoriété grandissante

Moins ancienne que la voie de Compostelle, la Via Francigena est de plus en plus connue. La « voie des Francs » est d’abord une ancienne voie romaine, devenue le récit d’un voyage.

Saurez-vous trouver le pèlerin sur la fresque de l’Hôtel de Ville ?

Celui de Sigéric, archevêque de Canterbury, qui fit en 990 cet immense périple de Canterbury à Rome pour rencontrer le pape. Il consigna son voyage de retour en 79 étapes, à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie… Le tracé dans les Hauts-de-France correspond au GR 145 de la Fédération Française de Randonnée. 250 km traversent le Pas-de-Calais et le pays d’Artois, d’Ablain-Saint-Nazaire à Arras (21,5 km) et d’Arras à Bapaume (27 km). Découvrez avec nous ces étapes !

Les pèlerins peuvent faire tamponner leur crédential au beffroi ou à la cathédrale.

On the Road to Rome 2021

Pour fêter les 20 ans de l’Association Européenne des Chemins la Via Francigena, a organisé une grande marche en juin 2021. Au programme : 3 200 km et 129 jours de périple.

La Via Francigena à Mont-Saint-Eloi

Au départ de la cathédrale de Canterbury, la délégation est passée par le pays d’Artois les 27, 28 et 29 juin. L’occasion pour l’Association européenne et ses membres de découvrir le patrimoine arrageois, l’abbaye du Mont Saint-Éloi, la cathédrale d’Arras, les places mais aussi la carrière Wellington. Ces lieux contribueront à la qualité de la future candidature de la Via Francigena au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une nouvelle reconnaissance pour Arras ? À suivre…

Suivez les flèches

Un balisage spécifique vous permet de découvrir les chemins de Compostelle et de la Via Francigena au cœur d’Arras. Des triangles de métal (une coquille rayonnante pour Compostelle, un pèlerin pour la Via Francigena) emmènent à la découverte de la citadelle, des places, du beffroi, de la cathédrale, de l’Abbaye Saint-Vaast (le musée des Beaux-Arts), etc. Une partie est commune aux deux chemins.

A l’intersection de la rue de Ronville et de la rue Gambetta, les voies se séparent… A droite Santiago de Compostela, à gauche Rome.

Une association à suivre

L’Association Arras Compostelle Francigena, née en 2004, permet à tous de participer à des randonnées et des événements en lien avec ces chemins. Didier Morel, le président, accompagné d’une centaine de membres, vous guidera à Arras et dans le pays d’Artois.

Des chemins au cœur du marais de Maroeuil

L’Association est à l’origine, avec la ville, du circuit urbain commun à la Via Francigena et à la Route de Compostelle. Bravo !

A lire : Topoguide Via Francigena à travers les Hauts-de-France, de Canterbury à Reims par la FFRandonnée.

Les restaurants qui proposent le repas du pèlerin

  • La Table des Tours, 21 Rue du Général Barbot, 62144 Mont-Saint-Eloi. Tél : +33 (0)3 21 22 31 80
  • Le Gourmet, Rue de la gare, 62450 Bapaume. Tél : +33 (0)3 21 07 20 00