Quand il parle de bières, il a l’œil qui pétille et la moustache qui frise. Luka Antonic, c’est la nouvelle génération des passionnés de bières. Ce zythologue émérite, fin connaisseur de l’univers brassicole des Hauts-de-France et du monde entier, a ouvert Chez Marcel, un bar à bières hyper tendance, chic et cosy à Arras. The Place to Beer !

Arras, destination brassicole

C’est l’adresse qui manquait à la vivante rue de la Taillerie.

Entre la Grand’Place et la Place des Héros, Chez Marcel est devenu la coqueluche des amateurs de bières, curieux des nouvelles tendances et des dernières pépites issues des brasseries artisanales de la région Hauts-de-France, de France et du monde entier. « J’ai ouvert le bar en décembre 2017 dans cette ancienne savonnerie. Les lieux sont en quelque sorte restés dans la mousse ! », explique avec humour cet ancien juriste, accueillant et souriant.

Un bar à bières dans un Monument Historique

« Je suis originaire de Berck-sur-Mer mais je passais tous mes week-ends et mes vacances à Fampoux, près d’Arras.

« Ouvrir un bar à bières dans un écrin pareil, c’est un peu un rêve d’enfant. »

Arras est une ville au dynamisme sans pareil, qui m’a toujours impressionné par sa beauté architecturale. Ouvrir un bar à bières dans un écrin pareil, c’est un peu un rêve d’enfant. » Il a conservé le cachet de cette maison, classée Monument Historique comme toutes celles des Places d’Arras, avec son parquet d’origine et ses murs chargés d’histoire.

« C’est la seule boisson qui offre une telle diversité de goûts, d’arômes, et de saveurs. J’étais frustré de ne pas pouvoir exprimer ce que je ressentais quand je dégustais. » Alors il se lance dans une formation de zythologie pendant 18 mois à l’IFAPME de Liège. « La biérologie dite aussi zythologie est la discipline qui se consacre à l’étude de la bière, du brassage et des brasseries, tant au point de vue historique, que technique ou gustatif », explique t-il.

« Symbole de convivialité par excellence, cette boisson me surprend sans cesse… »

Symbole de convivialité par excellence, cette boisson me surprend sans cesse et c’est ce que je souhaitais faire découvrir à travers un lieu authentique, convivial, où l’on vient passer un bon moment. » Sous les arcades, Chez Marcel fleure bon l’adresse qu’on se passe de bouche à oreilles entre amis et épicuriens avertis. Convivial, moderne, lumineux, le bar propose une sélection de bières choisies uniquement sur coup de cœur.

Toujours des nouveautés

9 bières à la pression, et une vingtaine en bouteille sont déclinées dans un petit carnet esprit album photo et classées selon leurs grandes familles de goût : maltées douces, maltées grillées torréfiées, houblonnées ou amères, acidulées ou vineuses, fruitées ou épicées.

« J’ai construit mon réseau à force de rencontres et de visites chez des brasseurs », explique celui qui voue une admiration pour les aventures brassicoles de la brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette (la célèbre Page 24) ou pour la brasserie Thiriez à Esquelbecq, au cœur des Flandres.

Découvrir une IPA, ou une bière noire de type Imperial Stout, savourer les arômes riches de malt, de levure et d’herbes d’une Belgian Pale Ale inattendue, se régaler d’une planche de produits du terroir, fromages et charcuteries locales, et écouter l’incollable Luka Antonic vous parler lors des ateliers de rondeur, de flaveurs, de corps, d’équilibre, de notes houblonnées, florales ou fruitées : si le paradis de la bière existe, il est bien à Arras. A la vôtre !

Chez Marcel, en pratique

  • 30 rue de la Taillerie (entre la Grand’Place et la Place des Héros), 62 000 Arras. Tél. : 09 87 07 37 29.
    chezmarcel.arras@gmail.com
  • Ateliers d’initiation à la biérologie et dégustations mystère. Rdv sur Facebook pour le programme @chezmarcelarras.
  • Ouvert du mardi au jeudi de 17h à 23h.. le vendredi et le samedi de 17h à minuit et le dimanche de 17h à minuit. Possibilité pour les groupes de réserver en dehors des horaires d’ouverture (matin ou après-midi).