La Grand’Place et la Place des Héros, dite « petite place », ne ressemblent à aucune autre en Europe du Nord. C’est un décor de théâtre, une agora, un ensemble architectural unique, le lieu d’un marché séculaire et de flâneries incessantes : ici on prend le temps de vivre, depuis des siècles !

On se laisse emporter par le tourbillon de ces maisons et leurs pignons à volutes. On savoure l’animation arrageoise rue de la Taillerie pour à nouveau être saisis de vertige face au beffroi, sur la Place des Héros. Une valse à plusieurs temps dans un décor de rêve.

Détruites pendant la Première Guerre mondiale, elles ont été reconstruites à l’identique. Galeries, arcades, baies, pilastres et burguets (accès vers les boves, les caves d’Arras) : quel festival architectural !

Aujourd’hui, les marchés sur les Places – Grand’Place, Place des Héros et Place de la Vacquerie – ont lieu chaque mercredi et samedi matin. Ils font partie des plus beaux et des plus typiques de France ! Au pied du beffroi, plus de 200 étals colorés et gourmands offrent des produits locaux, fruits et légumes, viandes, fromages, et objets d’artisanat authentiques.

C’est un vrai bonheur de faire ses emplettes en plein air, dans un décor architectural unique. Cette tradition d’échange et de commerce héritée du Moyen-Age est ponctuée d’événements festifs : fête de l’andouillette, Marché de Noël, embrasement du beffroi. Vous allez adorer les ondes positives transmises par les Places d’Arras.

Un modèle d’urbanisme

Cet alignement harmonieux de maisons à arcades et pignons à volutes laisse bouche-bée.

Unies dans la diversité, chaque maison des Places offre pourtant un visage différent. La Première Guerre mondiale démolit ce chef-d’œuvre, né de la volonté royale de Philippe II d’Espagne. Son édit de 1583 impose la construction en pierre et en brique et sera suivi d’une série de règlements d’urbanisme donnant aux Places cette incroyable unité. Laissez-vous tenter par le circuit en coeur de ville qui vous dévoilera les petits secrets de certaines, comme la Maison des 3 Luppars. Et l’expression « avoir pignon sur rue » prend tout son sens.

La Petite Place : mais qui sont ces héros ?

La rue de la Taillerie débouche sur le Petit Marché, rebaptisé Place des Héros en hommage aux résistants de la Seconde Guerre mondiale.

Piétonne, elle nous laisse acteurs du spectacle, maîtres de l’espace, pour profiter du beffroi qui nous toise de toute sa hauteur, et de cet hôtel de ville couvert de symboles d’opulence. Ici aussi on commerçait, dès le 12e siècle. Tentés par un retour vers le passé ? Dirigez-vous vers les jumelles du Timescope. A l’angle de la rue de la Housse, ce dispositif innovant nous plonge, grâce à la réalité virtuelle, dans l’Arras du Moyen-Age. C’est bluffant. En particulier lorsqu’apparaissent la Chapelle de la Sainte-Chandelle et la Maison Rouge. Deux édifices historiques aujourd’hui disparus, dont les traces sont matérialisées sur les pavés de la Place. Une expérience immersive qui fait de nous les héros d’un voyage inédit dans l’histoire.

Ici un restaurant niché dans une cave, là un bar à thème, plus loin des boutiques du terroir et de spécialités locales. La vie y est douce, enjouée en particulier les jours de marché. Les places s’éveillent dans les éclats et les effluves d’étals colorés et populaires. Le soir, elles bercent de lueurs bienveillantes les rêveurs et ceux qui refont le monde sous les arcades protectrices. Venez, on a encore tant de belles histoires à vous raconter…