Il suffit de se laisser guider par les caprices de la campagne au fil de ses routes sinueuses. Les petits talus envahis de coquelicots, les champs d’orge verts aux reflets velours, les haies de saules argentés, les cultures de blés avant la moisson, les pâturages bordés de bosquets forment un patchwork de paysages rafraîchissants. La campagne toute entière invite à la rêverie, aux pauses gourmandes, aux siestes buissonnières.

Vers les campagnes de l’Artois

Le centre-ville d’Arras sera déjà loin lorsque vous longerez les greens du golf d’Anzin-Saint-Aubin.

Avant de rejoindre Duisans, vous pouvez bifurquer vers Etrun, joli Village Patrimoine© dont le parc du château se visite. On pédale au bord du Gy, on avale Agnez-lèsDuisans avant d’arriver par Gouves à Habarcq, un village de carte postale. L’église avec sa flèche à crochets et le château de pierres blanches, collés l’un à l’autre, sont classés aux Monuments Historiques.

Sous les arches de l’allée des tilleuls

Les muscles sont chauds, le soleil nous caresse les épaules, et ça sent bon la campagne.

Et voici la magique Allée des Tilleuls, entre les châteaux de Givenchy-leNoble et Lignereuil : 2 km de paradis végétal, 895 tilleuls centenaires.

Etape royale à Grand-Rullecourt

5 km après Lignereuil, vous arrivez à Grand-Rullecourt

Grand-Rullecourt, ce château de 1745 atypique et passionnant si vous aimez les histoires, les beaux objets de cette demeure extraordinaire qui a vu passer le roi d’Angleterre George VI en 1939. De quoi pédaler la tête pleine de souvenirs vers Avesnes-le-Comte.

Barly, la pépite Pays d’Artois

Toujours plus au sud, la route emmène vers Barly et son château.

Retenez que vous êtes face à un joyau du néoclassicisme à la française, classé au titre des Monuments Historiques, avec 3 petits salons dans lesquels vous pourriez rester tout l’après-midi sans voir le temps passer.

Le château de Saulty sera l’étape la plus septentrionale du parcours. Construit en 1810 par Louis Crespel, l’industriel à l’origine de l’extraction du sucre de la betterave, il est posé au royaume de la pomme et la poire. Tout autour, le grand-père d’Emmanuel Dalle a planté des vergers, aujourd’hui centenaires.

Retour par la voie verte

C’est fini pour les châteaux il vous reste moins de 20 km pour rejoindre Arras.

Mais vous n’allez pas vous ennuyer. Pour pédaler en toute tranquillité, rentrez par la Véloroute Voie-Verte, qui démarre justement à Saulty et s’arrête à Dainville. 17 km de pure détente, sur le tracé d’une ancienne voie ferrée pour profiter sereinement du paysage. Vous pouvez la prolonger par la Véloroute de la Mémoire, qui vous mènera jusqu’à la citadelle d’Arras.