Vous souhaitez visiter Arras en 10 étapes incontournables le temps d’un week-end en famille ou entre amis ? Du beffroi aux Boves, des Places aux musées, du Main Square à la Ville de Noël, des boutiques aux bords bucoliques de la Scarpe : Arras est la destination surprenante par excellence pour un séjour ressourçant à moins d’1 heure de Paris.

1. Le beffroi – Monter sur le balcon d’Arras

Le beffroi d'Arras, La place des héros et ses terrasses vues du ciel
Le beffroi d’Arras, La place des héros et ses terrasses vues du ciel

C’est une expérience à vivre pour saisir l’âme d’Arras ! Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, le beffroi offre une ascension inoubliable pour changer de point de vue et découvrir un panorama magique sur toute la ville. Frôler les horloges en oubliant le temps, sentir souffler le vent du Pays d’Artois et sonner le carillon : de quoi mettre à distance le train-train quotidien.

En savoir +

2. Les Boves – Pénétrer les entrailles d’Arras

Pièce dans les Boves

Vous êtes montés très haut ? Le frisson continue 12 mètres sous terre ! Cette plongée dans les Boves depuis l’Office de Tourisme vous mettra tous les sens en éveil. Pénétrer les secrets des carriers qui bâtirent Arras, croiser les fantômes des soldats de la Première Guerre mondiale, entendre les brouhahas de la ville au-dessus de vos têtes : si ça ce n’est pas toucher l’histoire du doigt !

En savoir +

3. Les Places – Être juste à « sa Place »

Terrasses bondées sur la Place des Héros de nuit

Traverser la Place des Héros de long en large, goûter l’atmosphère unique de la Grand’Place et admirer les alignements des maisons aux pignons baroques flamands, faire le plein de spécialités pendant le marché, ou les savourer aux tables des restaurants sous les arcades. Respirez, regardez, profitez, les Places d’Arras, c’est vous qui en êtes les héros.

En savoir +

4. Le centre-ville – Flâner le nez en l’air

La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast

Il y a ceux qui feront du shopping pour dénicher l’andouillette d’Arras, la porcelaine au Bleu d’Arras, ou le Rat en chocolat. Ceux qui partiront à la découverte du patrimoine (suivez les clous sur la chaussée !) pour découvrir la cathédrale, le Musée des Beaux-Arts, les façades Art déco ou la citadelle … Dans le centre-ville d’Arras, il y en a pour tous les goûts !

En savoir + sur le circuit patrimoine

5. La Carrière Wellington – Traverser l’histoire

Wellington. Le nom d’une capitale en Nouvelle-Zélande. Celui d’une carrière à Arras, devenu un site de mémoire et témoin majeur de la Première Guerre mondiale et de la Bataille d’Arras en 1917. Vous plongez au cœur de galeries creusées par des tunneliers néo-zélandais, qui servirent de cachette stratégique à 24 000 soldats de l’Empire Britannique. Une visite étonnante, près du centre-ville.

En savoir +

6. The Place to Beer – Déguster des bières locales

Banière artisans et spécialités Arras

Arras a toute sa place au cœur d’une région Hauts-de-France réputée pour sa tradition brassicole. Dans le centre, de bonnes adresses tendances et chaleureuses vous invitent à découvrir la diversité des bières locales. Quel plaisir de déguster une petite mousse dans le cadre magique des Places !

Pour les curieux, rendez-vous Chez Marcel ou à La Capsule pour rencontrer des passionnés, participer à des ateliers et trouver de belles références.

En savoir +

7. Riverside Park – Se jeter à l’eau

Envie d’aventures aquatiques ? A quelques minutes du centre-ville, la base nautique Riverside Park de Saint-Laurent-Blangy vous offre un panel d’activités au fil de la Scarpe : kayak, canoë, rafting, hydrospeed, mais aussi VTT, tir à l’arc, course d’orientation. Un site incontournable pour se défouler ou passer un bon moment en famille et entre amis.

En savoir +

8- La citadelle –S’aérer entre histoire et nature

Le timescope de la Citadelle d'Arras à côté de la Chapelle Saint-Louis
Le timescope de la Citadelle d’Arras à côté de la Chapelle Saint-Louis

Construite par Vauban au XVIIe siècle, la citadelle d’Arras est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Proche du centre-ville, ce poumon vert offre des balades originales au fil de ses bastions et d’un environnement de nature préservé. On s’y amuse en famille sur les parcours de l’accrobranche. Et on plonge à l’époque de Vauban grâce au Timescope.

En savoir + sur la citadelle

9. Le Val de Scarpe – Se promener et déconnecter

Vue de la Scarpe en direction du centre-ville et personnes se baladant
Bords de Scarpe © Pauline Roches

Un chemin Verlaine aménagé pour tous les promeneurs le long de la Scarpe, un Timescope pour découvrir les changements des paysages au cours des siècles et la poésie qui les habite : un voilà un coin de la ville fort agréable et propice à la contemplation, à la déconnexion et au petit plaisir simple de la balade.

10. Cité Nature – Apprendre en s’amusant

Expo-légume Cité Nature
L’exposition « Légumes » © Cité Nature

Un incontournable en famille ! D’abord pour ses 2500 m² d’expo permanente sur l’environnement, les aliments, l’histoire de l’agriculture et de l’alimentation. Ensuite pour cette architecture magnifique, revue par Jean Nouvel. Enfin pour s’amuser et s’aérer : grandes expos temporaires, 15 000 m2 de jardins, des ateliers et des animations : il y a toujours quelque chose à faire à Cité Nature.

en savoir +