Direction l’est du Pays d’Artois, pour poser vos valises dans un domaine que vous n’oublierez pas de sitôt. À 20 minutes d’Arras et 1h30 de Paris, en pleine campagne, le Clos Barthélemy – Château d’Eterpigny offre calme, luxe et déconnexion, pour un week-end hors du temps.

Pas étonnant que le Clos Barthélémy ait été classé par le Figaro Magazine parmi les 150 plus belles chambres d’hôtes de France. Dans un grand parc arboré de 4 hectares, ce grand manoir élégant reconstruit dans les années 20 abrite 5 chambres d’hôtes.

Son voisin, un pigeonnier de 1786, a été transformé en maison d’hôtes aux accents campagne chic, bordée d’une piscine et d’un spa avec espace fitness dans les anciennes écuries en briques. A l’arrière, au cœur d’un parc centenaire, une immense orangerie de verre et d’acier de type Baltard complète le décor.



« Nos hôtes repartent souvent en me disant qu’est-ce qu’on se sent bien chez vous ! Après 18 mois de travaux, quel bonheur de faire renaître cette propriété imprégnée de l’histoire du Pays d’Artois. » – Arnauld Broutel

Un lieu chargé d’histoire

Dans l’immense hall d’accueil, le sol en mosaïque rappelle les origines du premier château construit dans les dernières années de l’Ancien Régime.

Cette demeure appartiendra pendant près de deux siècles à la famille Wartelle d’Herlincourt. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent puis dynamitent le château de pierre blanche. Grand voyageur, le baron Léon d’Herlincourt le fait reconstruire dès 1920, avec en tête ses voyages en Italie.

C’est grâce à lui que l’on profite aujourd’hui de cette fabuleuse galerie qui dessert les 5 chambres d’hôtes réalisées par Arnauld et Christophe. Avant de découvrir votre chambre, une grande sculpture d’un cheval noir, grandeur nature, est un clin d’œil audacieux à l’histoire équestre d’Eterpigny, qui comptait un haras de chevaux boulonnais au début du 20e siècle.

On se sent star de cinéma dans la « Miss Gaby », la chambre chic à la tonalité noire et pied de poule. On voyage dans l’histoire du cheval avec un touche très british dans la racée « Ralph ». On rêve d’escapades au balcon de la chambre « La Baronne », aux douces tonalités orangées et cappuccino.

Et on se ressource en amoureux dans « L’Opaline », un peu à l’écart, douce et intime. Et bien sûr, « La Suite » est une invitation à savourer un luxe raffiné en grand, avec ses tons blancs, dorés et meubles Noir Empire. Parquets lustrés, literie enchanteresse, décoration raffinée et audacieuse : le coup de cœur est absolu.

On prépare ses futures escapades en Pays d’Artois dans les confortables canapés Chesterfield du « Grand Salon ». On profite du goût pour l’art d’Arnauld dans le salon « Le Gustaf ».

On se retrouve en famille pour des vacances volées à la course du quotidien au cœur de la maison d’hôtes, avec sa vue sur le château et ses 130 m2 pour vivre ensemble, cuisiner, se retrouver, rire autour de la piscine. Le Domaine d’Eterpigny est l’une des ces adresses rares où l’on goûte immodérément le bonheur d’une escapade inattendue.

Le Clos Barthélémy en pratique 

  • 5 chambres d’hôtes – 1 maison d’hôtes – 1 orangerie pour vos réceptions
  • 1, Grand’rue, 62156 Éterpigny
  • Contact : contact@closbarthelemy.fr – 07 83 90 62 67
  • https://closbarthelemy.fr/