Vous souhaitez faire connaissance avec le patrimoine d’Arras, découvrir les histoires du centre ville ? Faites comme-moi suivez pas à pas le Circuit Coeur de ville. Une heure de visite culturelle et le cœur battant d’Arras n’aura plus de secrets pour vous.

Je me suis toujours demandé à quoi son nom faisait allusion. Tout comme la Maison des Trois Luppars dont la seule évocation me laisse perplexe… C’est décidé, aujourd’hui, je perce le mystère ! Enfin les mystères puisqu’on en dénombre une vingtaine éparpillés dans tout le Cœur de ville d’Arras.

Comment ? En suivant pas à pas les clous de chaussée qui mènent à des panneaux d’interprétation bien utiles.

J’apprends que l’église Saint-Jean-Baptiste abrite une Descente de Croix de Rubens, que c’est Napoléon en personne qui érigea l’abbatiale Saint-Vaast au rang de cathédrale et que le Palais des Etats d’Artois (aujourd’hui Tribunal de Grande Instance) fut la première construction classique de la ville (1701).


Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d’Arras

En une heure chrono, tous les mystères se sont dissipés. Maintenant, je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes qui sont les fameux Héros, à quoi fait référence la Taillerie et qui se cachent derrière les Trois Luppars…