Vous souhaitez faire connaissance avec le patrimoine d’Arras, découvrir les histoires du centre ville ? Faites comme-moi : grâce à l’appli Points in the City, suivez pas à pas le Circuit Coeur de ville. Une heure de visite culturelle et le cœur battant d’Arras n’aura plus de secrets pour vous.

Je me suis toujours demandé à quoi son nom faisait allusion. Tout comme la Maison des Trois Luppars dont la seule évocation me laisse perplexe… C’est décidé, aujourd’hui, je perce le mystère ! Enfin les mystères puisqu’on en dénombre une vingtaine éparpillés dans tout le Cœur de ville d’Arras.

Comment ? En suivant pas à pas les clous de chaussée qui mènent à des panneaux d’interprétation bien utiles. Guidé par l’application Points in the City pour en savoir plus, je peux enfin lever le voile sur toutes ces énigmes de façon ludique. Alors, que la chasse aux trésors commence !

Découvrir le patrimoine avec (l’)application

C’est donc smartphone en main que débute ma promenade.

Grâce à Points in the City, ma boussole urbaine, les premières réponses ne tardent pas. J’apprends que l’église Saint-Jean-Baptiste abrite une Descente de Croix de Rubens, que c’est Napoléon en personne qui érigea l’abbatiale Saint-Vaast au rang de cathédrale et que le Palais des Etats d’Artois (aujourd’hui Tribunal de Grande Instance) fut la première construction classique de la ville (1701).


Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d’Arras

En une heure chrono, tous les mystères se sont dissipés. Maintenant, je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes qui sont les fameux Héros, à quoi fait référence la Taillerie et qui se cachent derrière les Trois Luppars…

Points in the City

Point in the City vous permet de visiter Arras et le Pays d’Artois de manière pratique, grâce à la géolocalisation, et ludique. Gagnez des points pour chaque lieu visité, répondez à des questions, partagez vos visites et profitez d’offres exclusives chez nos commerçants partenaires! Et tout cela sans téléchargement.
À vous de jouer sur www.pitc.io/arras