Petit bourg situé à vingt minutes d’Arras en allant vers la Côte d’Opale, Avesnes-le-Comte est un village carte postale à l’état pur. Son histoire, son patrimoine et sa douceur de vivre en font une étape incontournable prisée des randonneurs, des amoureux de la nature et des amateurs de vieilles pierres.

L’ancienne cité féodale, fief du comte de Ponthieu, a en effet conservé l’architecture typique du Pays d’Artois : façades constituées de strates de silex, de grès, de pierres blanches et de briques, pignons en queue d’hirondelle, portes cochères et même d’authentiques chasse-roues. Si la Grand’Rue et ses venelles adjacentes constituent un splendide écrin alambiqué, le vrai joyau demeure l’église Saint-Nicolas (12e siècle).

Classé depuis 1910, l’édifice mi roman/mi gothique flamboyant prend à contre-pied. En effet, rien de l’extérieur trapu (clocher carré, puissants contreforts) ne laisse présager un intérieur si précieux. A ce titre, les 36 rosaces et clés de voûtes en ogive créent une dentelle d’arabesques unique.

Des passionnés de nature attirés par un territoire verdoyant et légèrement vallonné qui a la particularité d’accueillir les sources de la Scarpe, de la Canche et de la Kilienne. Avesnes-le-Comte est aussi prisé des férus de marche à pied. De nombreux circuits mènent d’ailleurs à des lieux surprenants.

Parmi eux, l’Allée des Tilleuls classée monument historique depuis 1942. Ce chemin magique de près de deux kilomètres est planté de quelque 800 arbres centenaires. L’été, rien n’est plus agréable que de relier les châteaux de Givenchy-le-Noble et de Lignereuil à l’abri des frondaisons.

En effet, le pays des Campagnes de l’Artois concentre un nombre édifiant de châteaux. Aussi appelés gentilhommières, ces monuments expriment la richesse d’un territoire jadis convoité par la noblesse et la bourgeoisie d’Arras. Tous s’admirent de l’extérieur, certains se visitent, d’autres possèdent même des chambres d’hôtes . Pour qui souhaite vivre ce qu’on appelle la vie de château.

Avesnes-le-Comte en pratique

  • Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, 1050, avenue François Mitterrand – 62 810 Avesnes-le-Comte. http://campagnesartois.fr