Le Printemps de l’Art déco est un grand rendez-vous annuel et un véritable temps fort pour l’Art déco dans la région. Avec une vingtaine d’autres destinations touristiques, Arras Pays d’Artois vous a concocté un programme varié pour découvrir toutes les richesses, visibles ou cachées, de cette période d’après-guerre aux lignes géométriques et aux décors travaillés : direction les années 20 !

L’épopée de la Reconstruction avec Ernest Petit

Samedi 13 avril à 14h30 et 17h00

Plongez dans les années 20 et vivez la Reconstruction de Neuville-Saint-Vaast, accompagnés d’Ernest Petit, mécène philanthrope (incarné par un comédien d’Atome Théâtre) en partant à la découverte de ces monuments dont l’église, la Croix du Souvenir ou encore la Cité des Mutilés.

Neuville-Saint-Vaast © Gregory Vega

Charles-Louis Hollart, une personnalité arrageoise

Dimanche 14 avril à 14h30

Découvrez la vie et les œuvres de Charles Hollart, peintre de portraits et de sujets religieux, qui joua un grand rôle au moment de la Reconstruction en tant que conservateur du Musée des beaux-arts d’Arras.

Église Saint-Jean-Baptiste © Cituation et Ensemble

Yoga gourmand au cœur de l’Art déco

Dimanches 14 avril et 26 mai à 9h30

Venez vous ressourcer lors d’une séance de yoga inédite au cœur de la salle des mariages de l’Hôtel de Ville d’Arras, une salle d’exception à l’atmosphère empreinte des années 20. Entourés d’un décor signé Gustave Louis Jaulmes, vivez un moment hors du temps suivi et ponctué d’un brunch.

Détail Art déco à l’Hôtel de Ville d’Arras © Pauline Roches

Quand l’Art déco s’invite à la cathédrale

Samedi 20 avril à 14h30

Une heure pour explorer la Cathédrale d’Arras : un savant mélange entre reconstruction à l’identique et touche de modernité Art déco, appliquée à son mobilier religieux.

Maître autel de la Cathédrale d’Arras © Cituation et Ensemble

L’Art déco dans la Reconstruction arrageoise

Samedi 27 avril à 15h00

Levez les yeux pour découvrir les façades Art Déco du cœur de la ville ou encore poussez la porte de l’église Saint-Jean-Baptiste afin d’admirer ses lustres et ses vitraux. Vous découvrirez aussi l’extraordinaire épopée de la Reconstruction des Places d’Arras.

L’église Notre-Dame d’Hermies

Samedi 27 avril à 10h30

Détruite durant la Première Guerre mondiale comme la majeure partie du village, l’église Notre-Dame d’Hermies fait partie intégrante du patrimoine régional de la Reconstruction. Achevée en 1932 dans un style original néo-byzantin, elle présente une statue de pierre trônant à 25 mètres de hauteur.

Le village d’Haucourt

Samedi 4 mai à 10h30

Tel un phénix qui renaît de ses cendres, la commune d’Haucourt, considérée comme totalement dévastée après la Grande Guerre, s’est rebâtie sur les ruines de ses anciennes habitations. Elle est désormais inscrite dans l’histoire de la Reconstruction du Pays d’Artois.

Un trésor Art déco : l’église de Rocquigny

Samedi 18 mai à 10h30

L’église Notre-Dame de Rocquigny est l’une des églises les plus originales de la Reconstruction dans le Pays d’Artois. Son plan, le choix des matériaux et l’ornementation en font un bel exemple d’architecture religieuse des années 1920.

En Live ! Musique et Art déco à l’Hôtel de Ville d’Arras

Dimanche 26 mai à 14h30 et 16h30

Plongez au cœur de la reconstruction de l’Hôtel de Ville d’Arras, chef d’œuvre de l’Art déco arrageois. Suivez le guide au rythme des interventions musicales du Conservatoire d’Arras et immergez-vous dans l’atmosphère et l’ambiance des années 20.

Retrouvez plus d’informations sur le Printemps de l’Art déco :