C’est le 2e chemin de pèlerinage le plus connu du monde après Compostelle. La Via Francigena passe par Arras et le pays d’Artois… Pas d’excuse donc, pour remettre à plus tard cette aventure qui vous tend les bras ! D’ailleurs on a testé pour vous un petit morceau de cette voie de pèlerinage, parmi les plus beaux de la région Hauts-de-France. On vous emmène !

Un si long chemin

La Via Francigena traverse 4 pays (L’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie) au fil de 2000 km. En France, son tracé correspond au GR®145 de la Fédération Française de Randonnée.            

Elle traverse 3 régions : les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté (environ 1000 km dont 250 km dans le Pas-de-Calais), jusqu’au col du Grand-Saint-Bernard.

Le plus beau tronçon du Pas-de-Calais

L’Association Arras Compostelle Francigena m’emmène ce jour-là de Mont-Saint-Eloi à Arras. Une jolie petite étape pour une mise en jambe, avec ses 13,5 km pour une durée de 3h30 en moyenne.

Nous faisons la route ce jour-là avec l’Association européenne de la Via Francigena, un groupe de marcheurs partis de Canterbury. Cette délégation officielle, en chemin pour les 20 ans de l’Association, met en avant cette voie au Patrimoine mondial de l’Unesco. Partis d’Ablain-Saint-Nazaire le matin, une dizaine de marcheurs montent gaillards la pente du Mont-Saint-Eloi. Il est 10h30, le soleil brille sur les tours blanches de l’ancienne abbaye.

Bien s’équiper

Je n’ai pas encore fait 100 mètres et je comprends vite à quel point bien s’équiper est primordial ! De bonnes chaussures de trekking légères, un sac à dos pratique et confortable, l’idéal est de ne pas dépasser 10% de son poids, et un bon imper, K-way ou autre pour se protéger de la pluie sont indispensables.

Les chemins de campagne arrageois peuvent être boueux. Heureusement, l’après-midi sèche et ensoleillée, réchauffe les cœurs et illumine les paysages de campagne traversés. Un petit conseil pratique : téléchargez sur smartphone l’application mobile Via Francigena (logo avec pèlerin sur fond bleu). C’est un véritable sésame avec les cartes, les tronçons, les itinéraires, les hébergements, les réseaux locaux, etc.

Mont-Saint-Eloi, village de pèlerins

Mont-Saint-Eloi est connu des randonneurs et des cyclistes. En arrivant de Carency, nous avons vu grandir petit à petit, au fil des kilomètres avalés, les silhouettes des tours de l’ancienne abbaye.

Un point de repère depuis toujours, et une histoire à découvrir grâce aux panneaux explicatifs du label Village Patrimoine. Depuis la grande plaine de l’abbaye ou au bout de la place du village, des panoramas exceptionnels se dévoilent sur les plaines de l’Artois. C’est une jolie pause, à prolonger avec gourmandise au restaurant La Table des Tours.

« Nous voulions accueillir avec convivialité tous les pèlerins qui passent ici », raconte Elodie. « Nous sommes le seul restaurant du village, c’est important de bien les accueillir. Ils peuvent faire tamponner leur crédential ici (c’est le passeport du pèlerin) et nous avons créé un « menu spécial pèlerin » avec potjevleesch et bière locale. Nous offrons un fruit pour que les marcheurs continuent jusqu’à Arras en ayant du réconfort ! » La Table des Tours ravira tous les gourmands. Des produits locaux et de saison, les viandes de la Ferme Chamillard juste à côté, de la créativité : c’est une adresse incontournable dans le pays d’Artois.

L’esprit du chemin

Nous voilà repartis. Sur la route, vers Ecoivres (ne manquez pas son église avec une flèche à crochets) et Bray, les langues se délient. Chacun raconte ses aventures sur les chemins, les réussites, les échecs, les apprentissages. C’est convivial et l’on se sent rapidement comme une petite famille.

Il y a Francis, Bruno, Patrick, des arrageois de l’Association Arras Compostelle Francigena, venus profiter de cette grande marche européenne. Au fil des kilomètres, le corps se délie et l’esprit s’allège. La campagne arrageoise et les villages sont calmes, les routes plaisantes.

Nature et patrimoine

Voilà Maroeuil et la fontaine Sainte-Bertille. La sainte est connue dans la région pour son eau miraculeuse. La source Sainte-Bertille guérirait les maladies des yeux. Dans cet endroit paisible et frais, les pèlerins s’arrêtent et profitent de cette eau rafraîchissante.

Plus loin, le marais de Maroeuil, à la confluence de la Scarpe du Gy, nous plonge dans écrin de nature, entretenu par le Conservatoire d’espaces naturels. Arras n’est plus si loin, le temps a passé si vite. En traversant les espaces verts des Grandes Prairies, nous voilà déjà à la cathédrale… L’essai, concluant, donne envie de poursuivre la route. Et si on continuait demain ? D’Arras à Bapaume, il paraît qu’il y a encore plein de trésors à voir…

200 km de patrimoine !

« Vous avez, entre Calais et Arras, 200 km de patrimoine absolument magnifiques. Chaque village a une histoire à valoriser et quelle gastronomie et quel accueil ! Il y a tout ici pour une candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco. » Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne de la Via Francigena

Massimo Tedeschi, au centre

Arras, une étape majeure sur la Via Francigena

« J’ai découvert à Arras une France que je ne connaissais pas. Vous avez une histoire riche, avec des influences de Flandres, d’Angleterre et d’Espagne ! Arras est l’une des plus belles villes européennes rencontrée le long de la Via Francigena. Il faut faire venir ici nos 50 000 randonneurs annuels ! » Luca Bruschi, directeur de l’Association Européenne de la Via Francigena.

Luca Bruschi et Didier Morel, président de l’association Arras Compostelle Francigena

Le GR 145© et la Via Francigena

« La Via Francigena emprunte notre GR 145©, un itinéraire historique entretenu par notre association. C’est un formidable vecteur touristique dans les Hauts-de-France ! La Fédération Française de la Randonnée Pédestre est fière de faire connaître ces chemins dans l’Arrageois et partout en France. » Brigitte Soulary, présidente de la Fédération Française de la Randonnée.

La Via Francigena dans l’Arrageois


Deux étapes :

  • D’Ablain-Saint-Nazaire à Arras. Difficulté : facile, longueur totale 21,5 km.
  • D’Arras à Bapaume. Difficulté : facile, longueur, 27 km.