À quelques coups de pagaie du centre-ville d’Arras, les rapides de la base nautique de Saint-Laurent-Blangy vous attendent pour une descente en rafting ou en kayak. Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, sachez que les bords de la Scarpe sont aussi le point de départ de nombreuses balades à vélo et de promenades à pied.

« D’autant que grâce au tapis roulant, on repart sans se fatiguer pour plusieurs tours d’affilée. » Thierry Beugnet, ex-champion de kayak, sait trouver les mots pour convaincre les plus récalcitrants de se jeter à l’eau, « y compris ceux qui ne savent pas nager. Ici, on ne craint rien. » Sauf peut-être le point de côté, à force de rire aux éclats. Vingt ans après sa création, la Base nautique des Eaux vives de Saint-Laurent-Blangy est un équipement toujours aussi rare dans le paysage ludique des Hauts-de-France.

La base abrite également l’A.S.L Saint-Laurent Blangy, le club de Canoë-Kayak, véritable fabrique à champions, tel que Thomas Simart qui devrait participer aux pochains Jeux Olympiques de Tokyo! Mais tout le monde n’est pas médaillé olympique. Pas de problème. Ici, on régule le débit de l’eau, on enfile une combinaison rassurante, on est coaché de manière à affronter les remous dans des conditions de sécurité optimales.

Un mix très en vogue entre le radeau et la planche à voile. Parallèlement, depuis quelques années, le site propose d’autres activités. Terrestres cette fois. Des balades pédestres, des virées en trottinette et surtout des randonnées VTT qui peuvent atteindre 25 kilomètres. Accompagnés ou non d’un guide, vous partez à la rencontre d’une nature préservée. Mais les plus casaniers seront ravis d’apprendre qu’« on peut rester sur place, pique-niquer et s’amuser », précise Thierry Beugnet. En pratiquant le tir à l’arc, le javelot, la course d’orientation et même la sarbacane !

La base nautique en pratique

  • Base nautique des Eaux vives, 25, rue Laurent Gers à Saint-Laurent-Blangy.
  • Ouvert 7j/7 du 1er mars au 31 octobre de 8 h à 18 h et du lundi au vendredi du 1er novembre au 28 février de 10 h à 16 h
  • Fermé entre noël et nouvel an
  • Réservation obligatoire toute l’année au 03 21 73 74 39