Rien que son nom inspire le dépaysement et la balade.À mi-chemin entre Arras et Amiens, Pas-en-Artois, labellisé parmi les Villages Patrimoine© du Pays d’Artois, a plein de secrets à raconter. Traversé par la Killienne, encaissé au cœur d’une vallée verdoyante, c’est un véritable petit coin de paradis.

Bois, campagne, cours d’eau : ici, vous faites un pas dans l’Artois bucolique et champêtre. Pour saisir toutes les facettes de cette nature exubérante, on vous conseille le sentier des Bois au départ de la mairie, 10 km pour 2h30 de balade à pied dépaysante.

De l’eau et un château


Pas-en-Artois est traversé par le cours d’eau La Killienne, un affluent de l’Authie qui prend sa source non loin de là, à Warlincourt-lès-Pas. Elle conflue d’ailleurs avec un autre ruisseau, le Beaucamp, près de l’église. De jolis murmures nous accompagnent. Mais prenons le temps d’abord de découvrir le château du 18e siècle, installé sur le versant sud de la colline du Châtelet. Privé, il ne se visite pas, mais il se dévoile dans toute sa splendeur grâce à un panorama inattendu.

Un panorama époustouflant

C’est en effet du haut de la colline Saint-Pierre située de l’autre côté que Pas-en-Artois se dévoile.

La grimpette au milieu du bois est instructive. Ici des trous de bombes rappellent que le village fut au cœur des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Là, une chapelle dédiée à la Vierge Marie orne un chêne majestueux semblant sorti d’un livre de conte. Un grand calvaire annonce le point culminant et dévoile le village, et le clocher gracieux classé à l’Inventaire des Monuments Historiques de son église Saint-Martin.

Au cœur du village

Plantée au cœur du village, la belle église Saint-Martin date du 18e siècle.

On vous conseille vivement de pousser sa porte pour découvrir entre autres les superbes vitraux 19e siècle du maître-verrier arrageois Félix Courmont. Sachez aussi que le village a été choisi pour décor par le réalisateur Christian Carion pour le tournage du film « En Mai fais ce qu’il te plaît ». Saurez-vous reconnaître quelques scènes entre la rue Basse-Boulogne et la Grand’Place ? Un autre secret est ici à savourer : celui de la pierre des Guétifs ! Maris trompés et représailles villageoises, on ne vous en dit pas plus, venez percer le mystère !

Pas-en-Artois en pratique :

  • Le circuit Village Patrimoine et ses 6 points d’intérêts majeurs vous guide dans les rues du village. Pour ceux qui veulent faire le tour, il faut suivre le Sentier des Bois, 10km – 2h30

  • Pour se restaurer : une bonne adresse traditionnelle : Le Grand Cerf, 2 Place André Werquin, 62760 Pas-en-Artois. Tél. : 03 21 48 11 12

  • Pour en savoir plus : Office de Tourisme des Campagnes de l’Artois – Avenue François Mitterrand – 62810 Avesnes-le-Comte. Tél. : 03 21 220 200 – http://www.campagnesartois.fr