Suivez les flèches… à crochets ! Autour d’Arras, certaines églises dressent haut et fort leur flèche de pierre, décorée de crochets. 7 d’entres elles, dotées de cette spécificité architecturale, forment un circuit mêlant jolis villages anciens, architecture et paysages de cartes postales. En route !

Ils ont tous une église à flèches à crochets, et certains, classés Villages Patrimoine©, sont particulièrement charmants. Vous en verrez à Ecoivres, Hermaville, Habarcq, Camblain-l’Abbé, Savy-Berlette, Béthonsart et Mingoval. Hautes et élancées, elles se distinguent souvent de loin !

Le circuit des églises à flèches à crochets

Une architecture étonnante

D’où viennent ces flèches à crochets surmontant les clochers des églises artésiennes ? Il faut remonter au 12e siècle pour en comprendre les origines. A cette époque, les églises doivent être toujours plus hautes, toujours plus belles. Sur les clochers, on dresse donc ces flèches octogonales en pierre calcaire, de plusieurs mètres, parfois l’équivalent de la taille des clochers qui les supportent, comme à Camblain-L’Abbé (22 mètres !) Mais comment faire pour entretenir ces édifices fragiles ? Tout simplement en y intégrant ces « crochets » de pierre, plats sur le dessus, souvent sculptés par-dessous. Ils servaient d’appui pour les planches des échafaudages.

Eglise Notre-Dame à Mingoval

Mais à Arras, ce qui surprend, c’est cette concentration sur un si petit territoire. Une vingtaine probablement furent construites entre 1550 et 1650, et certaines reconstruites plus tard. A cette époque, les guerres menacent régulièrement les villages. L’église, lieu de culte est aussi un refuge. C’est pourquoi elles ont souvent cette allure massive, avec un clocher en forme de tour défensive et des éléments caractéristiques : chemins de ronde (Savy-Berlette), échauguettes d’angle, archères ou meurtrières (à Béthonsart, ou Mingoval), salle de garde (à Camblain-l’Abbé et Hermaville), et contreforts (Habarcq)…

Parmi nos coups de cœur, les crochets de l’église Sainte-Elizabeth de Hongrie à Béthonsart et ceux de l’église Saint-Georges à Hermaville, aux décors très variés : figures humaines et monstrueuses, gerbes de blé, clefs, fleurs etc… Dans l’entrée de l’église, un crochet récent a été refait. Une figure humaine à observer de plus près ! Lors des Journées du Patrimoine, ou dans certaines églises du réseau Églises Ouvertes, des visites guidées permettent de monter jusqu’au chemin de ronde de certains clochers et de les observer de plus près.

Le circuit des flèches à crochets en pratique

Un circuit de découverte a été édité par l’Office du tourisme. L’idéal est de commencer la balade depuis la place de Mont-Saint-Eloi. Par temps clair, vous pourrez apercevoir les hautes flèches des églises à crochets du Pays d’Artois :

  • 1- Église Saint-Martin de Mont-Saint-Eloi (hameau d’ Écoivres)
  • 2- Église Saint-Pierre de Camblain-L’Abbé
  • 3- Église Notre-Dame de Mingoval
  • 4- Église Sainte-Elisabeth-de-Hongrie de Béthonsart
  • 5- Église Saint-Martin de Savy-Berlette
  • 6- Église Saint-Martin d’Habarcq
  • 7- Église Saint-Georges d’Hermaville
  • A voir aussi hors du circuit : l’église Saint-Martin de Pommier (au sud du Pays d’Artois).