Dominé par la statue de Mère Canada, le Parc Commémoratif de Vimy rend hommage aux soldats canadiens qui ont perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. La bataille de la crête de Vimy demeure une page majeure dans l’histoire de la jeune nation canadienne. Chaque année, 200 000 visiteurs descendent dans les tranchées reconstituées avant de prendre de la hauteur à l’ombre du vertigineux Mémorial.

C’est en effet ici que débute le 9 avril 1917 à 5 h 30 précises la fameuse Bataille d’Arras par la conquête de la côte 145. Trois jours plus tard, la Crête de Vimy tombe aux mains des alliés placés sous le commandement du Général Byng. Mais la victoire n’est pas tombée du ciel. Depuis le début du conflit jusqu’à la fin de l’année 1916, les alliés se heurtent à ce plateau imprenable au prix de 150 000 victimes. Des hauteurs de Vimy, les Allemands dominent tout à la fois les contreforts de l’Artois (au sud) et le bassin minier (au nord).

Transformant les flancs de cette vigie naturelle en une redoutable place forte à grands renforts d’abris bétonnés, de tranchées stratégiques et de canons particulièrement meurtriers. Les Canadiens le savent. C’est pourquoi, ils vont mettre un soin particulier à analyser le terrain, à reproduire les lignes ennemies et à faire tomber une pluie d’obus pendant le mois qui précède l’offensive. Le jour J, les Canadiens forcent les deux premières lignes en une heure, contrôlent la majeure partie du plateau au cours de l’après-midi et font tomber définitivement le « verrou de Vimy » deux jours plus tard tombe.

Mais ce n’est pas tout. Pour la première fois de sa jeune histoire, toutes les divisions d’infanterie du Canada ont ici combattu côte à côte. C’est pourquoi, beaucoup d’observateurs considèrent ce glorieux épisode comme la naissance de la nation canadienne bien que celle-ci fut officiellement créée cinquante ans plus tôt (1867).

Face aux terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, le mémorial en impose. D’une hauteur de 27 mètres, les deux pylônes représentent le Canada et la France. On y distingue une mère qui pleure à jamais ses soldats morts au combat et deux anges, symboles de Justice et de Paix. Aujourd’hui, le monument se retrouve imprimé sur les billets de 20 dollars canadiens, entouré de coquelicots. Comme il en pousse désormais des milliers sur les plaine de l’Artois le printemps venu.

Autour, le paysage cabossé rappelle qu’il y a cent ans, une pluie d’obus déferlait sur la crête de Vimy. Chaque année, le site de Vimy dans sa globalité attire 200 000 visiteurs. Des Anglais, des Allemands, des Australiens, des Canadiens bien-sûr mais aussi bon nombre de Français qui viennent découvrir ce site riche en histoire et qui offre tant à découvrir avec le Mémorial, les cimetières du Commonwealth, les tranchées et les tunnels. 

Mémorial de Vimy, en pratique

Mémorial national du Canada à Vimy / Canadian National Vimy Memorial :

  • Horaires d’ouverture :
  • Du 23 février au 31 mars : du mercredi au dimanche de 9h à 17h
  • Du 1er avril au 15 mai : du mercredi au dimanche de 10h à 18h
  • Du 16 mai au 30 octobre : du mardi au dimanche de 10h à 18h et les lundis de 11h à 18h
  • Du 31 octobre au 9 décembre : du mardi au dimanche de 9h à 17h
  • Entrée libre et gratuite
  • Tel : 03 21 50 68 68
  • Informations complémentaires : http://www.veterans.gc.ca/visitezmemoriauxeurope