A 30 minutes d’Arras, dans le sud Artois, Bullecourt, village du Pas-de-Calais labélisé Village Patrimoine© est sûrement plus connu en Australie qu’en France ! Site des batailles d’Arras du printemps 1917, ce village classé en zone rouge après la Première Guerre mondiale se découvre au fil d’un circuit entre campagne et sites de mémoire.

Au cœur des batailles d’Arras

Dès l’entrée du village, le ton est donné. Sur un panneau, un Digger (soldat australien) et un Tommy (soldat britannique) accueillent d’un « Welcome to Bullecourt » les nombreux touristes anglais et australiens venus découvrir ce petit bout de terre où périrent tant des leurs. Et le café du village s’appelle… Le Canberra.

Pour les Australiens, Bullecourt, c’est un peu le Verdun des Français ou le Vimy des Canadiens. Un site de mémoire incontournable, où plus de 10 000 soldats australiens et 7000 soldats britanniques tombèrent lors des deux batailles d’avril et mai 1917.

Scénographie moderne, films, et objets de toutes sortes, armes comme effets personnels et photos, font de ce musée une étape incontournable pour comprendre la Première Guerre mondiale à Bullecourt.

Un village paisible et verdoyant

Si Bullecourt a de la mémoire, c’est aussi un village agréable pour se promener en pleine campagne artésienne. Depuis la Place du village, un chemin de randonnée, le « Sentier des Australiens », permet d’en apprécier les charmes, avec en fil rouge, le champ de bataille.

Mairie de Bullecourt à la reconstruction

L’architecture de Bullecourt témoigne de la grand reconstruction comme la mairie et son très joli fronton Art déco, des fermes artésiennes et son église avec son clocher-porche en grès. Sur la place, le monument du Souvenir Français, édifié avec le reste d’une chenille de tank, rappelle le sacrifice des troupes de l’Empire britannique et l’une des toutes premières utilisations des tanks dans l’histoire.

Un Digger en pleine campagne

Cérémonie de l’ANZAC Day

D’autres sites de mémoire jalonnent le village. Le circuit du Village Patrimoine © vous emmènera de la « Petite Croix » à l’impressionnante statue du Digger, rue des Australiens, vers le village de Riencourt-lès-Cagnicourt. C’est ici qu’est comémoré tous les ans le 25 avril l’Anzac Day (acronyme de Australian and New Zealand Army Corps soit corps d’armée australien et néo-zélandais), le 11 novembre australien en quelque sorte. On doit cette sculpture en bronze au sculpteur Peter Corlett qui s’est inspiré du visage de son père. Une oeuvre émouvante.

Bullecourt en pratique

  • Le circuit Village Patrimoine © vous mène du musée à la Place (église et mairie) et jusqu’à la Petite Croix et au Digger (rue des Australiens)
  • A pied : « le Sentier historique des Australiens », circuit pédestre au départ de Bullecourt. 2 boucles possibles de 8 km (2 h) ou 13 km (3h15)
  • Séjourner : Le Gîte A l’Orée du Bois
  • Bistrot Le Canberra au centre du village.