À 10 minutes au nord d’Arras, Thélus, Village Patrimoine©, témoigne de la reconquête du secteur par les Canadiens lors de la Bataille de Vimy en avril 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Cratères de mines devenus cimetières et monuments étonnants : Thélus raconte cette guerre qui bouleversa le Pays d’Artois.

Un avant et un après la guerre

Que reste-il du Thélus d’avant la Première Guerre mondiale ? Rien. Comme Neuville-Saint-Vaast, pas un mur ne reste debout.

Théâtre de l’offensive de la Crête de Vimy pendant la bataille d’Arras en avril 1917, le village est totalement ravagé. À tel point qu’il faudra même plusieurs heures pour retrouver l’emplacement de l’église Saint-Ranulphe. Au centre du village, cette église reconstruite en 1930 est finalement le seul monument qui rappelle un tant soit peu le patrimoine d’avant-guerre.

Arrêtez-vous d’abord au Zivy Crater (RD 49) et au Lichfield Crater (RD 55 près du pont de l’autoroute). Impressionnants, ces deux cratères de mine font office de tombes collectives géantes. Ils conservent les corps des soldats des divisions canadiennes qui se sont lancés à l’assaut de la Crête de Vimy. Ce sont les seuls exemples de cimetières de ce type. Juste à côté du Zivy Crater, faites un détour par le Moulin Rouge.

Louis Barthas et le Moulin Rouge

Entre Neuville-Saint-Vaast et Thélus est né en effet un nouveau site d’interprétation au lieu-dit Le Moulin Rouge.

Suite à des fouilles menées en 2015, les vestiges d’un moulin en briques transformé en poste d’observation stratégique pendant la Première Guerre mondiale sont retrouvés. Or c’est ici que Louis Barthas connut, le 10 décembre 1915, cet épisode de fraternisation qu’il décrivit dans ses carnets et qui fit naître le Monument des Fraternisations 100 ans plus tard. Des panneaux et une reconstitution des lieux vous racontent cette histoire.

Autour de Vimy

En reprenant la D949 vous verrez à l’intersection de la N17 une grande croix. C’est le Monument des Artilleurs Canadiens, et l’un des rares à être édifiés aussi vite : dès avril 1918 !

Il a été inauguré par les « Byng-Boys », les soldats du général Byng, tout juste un an après la conquête de Vimy. Vous terminerez cette plongée la Bataille de Vimy à Thélus par la vue sur une grande croix en plein milieu d’un champ, à la sortie du village. Elle marque l’avancée ultime des Canadiens au soir du 9 avril 1917, rue de Bailleul. Par Farbus, vous pourrez continuer à découvrir les Chemins de Mémoire en vous rendant au Mémorial National du Canada à Vimy.

Thélus en pratique